Ecoutez cet article

Félix Tshisekedi, Président de la République est en difficulté dans sa vision de l’Union sacrée de la nation pour la requalification de la majorité parlementaire. Il a réussi, sans coup férir, à mobiliser plus de 300 députés nationaux pour ce faire. Il a réussi aussi à déchoir le Bureau-FCC de Jeanine Mabunda à l’Assemblée nationale. Ils en sont à ce jour à la récolte des signatures pour la motion de censure contre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement.

Mais visiblement, il ne semble pas avoir pris en compte les questions de gestion des ambitions de tous ces nombreux acteurs politiques qui ont mordu à son hameçon en constituant un regroupement des plus hétéroclites. C’est là le péché mortel du chef de l’Union sacrée. D’où, il est surpris par les revendications justifiées de Katumbi Chapwe de “Ensemble” et Jean-Pierre Bemba Gombo du MLC. Comment alors Félix Tshisekedi pouvait-il penser un seul instant que Moïse Katumbi qui engrange dans son escarcelle 70 élus dans l’hémicycle pour ses beaux yeux, c’est-à-dire sans rien en contrepartie?

Le même raisonnement vaut pour Jean-Pierre Bemba en dépit du fait que le MLC n’aligne que 17 députés nationaux. Quoi de plus normal que les deux alliés de Félix Tshisekedi quittent le navire “Union sacré” avant même sa constitution officielle. Ce sont les premières fissures de la maison en construction et elles posent une symbolique. Car, là il ne s’agit pas de n’importe qui mais plutôt de deux poids lourds de la classe politique congolaise.

Il ne s’agirait, selon toute vraisemblance, que d’un avant-gout. D’autant plus que Félix Tshisekedi sera confronté au même dilemme cornélien pour le partage des responsabilités dans toutes les Institutions de l’Etat. Où tous ceux qui ont traversé la rue attendront leur part du gâteau ou rien. Tous les Congolais savent que nombre d’adhésions à l’Union sacrée de la nation ne reposent sur rien de substantiel. Comment Félix Tshisekedi va-t-il faire pour rétribuer tout le monde avec des postes dans le Pouvoir d’Etat ?

Combien y en a-t-il en tout pour satisfaire tous ces adhérents ? Au Bureau de l’Assemblée nationale par exemple, il n’y a que sept postes. On enregistre déjà des départs pour l’unique perchoir. Et alors les six autres postes pour une élection démocratique dans l’hémicycle ? Autant de questions sans réponses qui montrent bien que Félix Tshisekedi et son Union sacrée de la nation risquent d’être dépassés rien qu’au niveau de l’Assemblée nationale étant donné qu’ici on a bien à faire à un fourre-tout.

Il y aura davantage d’empoignades lorsqu’il sera question de designer le Formateur du gouvernement puis le Premier ministre. Il y aura des foudres qui vont s’abattre sur l’Union sacrée. Car ce que Félix Tshisekedi n’a pas voulu voir venir, c’est le fait que ce sont les députés transfuges du FCC du Raïs Joseph Kabila qui auront la majorité à l’Union sacrée de la nation, il n’y a pas à en douter là-dessus. Ce qui veut dire qu’ils auront leur mot à dire dans toute décision.

Pour la plupart, il s’agit de vieux routiers de la politique congolaise qui sont sur la brèche depuis le Zaïre du Maréchal Mobutu Sese Seko. Calculateurs politiques, ils ne font rien au hasard. Ce n’est donc pas par hasard qu’ils ont adhéré à l’Union sacrée pour la nation. Félix Tshisekedi ne dispose pas d’armes de pointe pour les gérer politiquement à chaque grand enjeu.

On verra très bien que des divisions apparaitront à l’Union sacrée lorsqu’il sera question de former le gouvernement. C’est en ce moment que les Romains vont s’empoigner. Toutes les Autorités morales des partis politiques et regroupements politiques qui sont de grosses cylindrées vont toutes sans exception revendiquer des postes dans l’exécutif. Là où Félix Tshisekedi parle, lui, d’un gouvernement de 35 membres en tout et pour tout. Où va-t-il caser tout le monde? Une question qui ne se serait pas posée si les adhérents à l’Union sacrée de la nation s’étaient effectivement engagés à ne servir que le peuple congolais. On en est à des années-lumière.

KANDOLO M.
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici