« ( …) je voudrais vous rassurer que l’amélioration des conditions de vie de mes concitoyens demeure au cœur de mes priorités quotidiennes » . Abordant le volet social dans son discours du vendredi 30 juin dernier, Félix Tshisekedi, qui a avoué avoir pleinement conscience de la perplexité de ses compatriotes « au regard de la baisse du pouvoir d’achat, surtout celui des plus démunis » , a tenu à les rassurer, dans un discours dans lequel il abordé des sujets sur l’importance de l’indépendance, le social avec en toile de fond la vie chère, la situation sécuritaire dans l’Est du pays marquée par la guerre d’agression du Rwanda appuyant ses supplétifs du M23 et RDF ainsi que les élection.

Le Garant de la nation a souligné le fait que « cette année la célébration de notre indépendance est teintée de tristesse car notre intégrité territoriale est menacée par une force d’occupation étrangère »

Dans le volet social, il a expliqué les causes exogène et endogène notamment la situation due au « contexte économique mondial et de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays » , notamment l’enlisement de la guerre en Ukraine. Quant à la guerre dans la partie orientale du pays, elle « a provoqué une augmentation significative du volume des dépenses exceptionnelles dans le domaine de la sécurité en vue de garantir notre intégrité territoriale » .

Il a salué l’engouement des jeunes qui a suivi son appel à s’enrôler dans les rangs des FARDC et la Police nationale congolaise pour faire face au climat d’insécurité prévalant dans cette partie du pays. Dans la foulée, la bravoure du peuple congolais et les efforts des forces de défense et de sécurité de mettre l’ennemi hors d’état de nuire ont été salués par le Commandant suprême.

Abordant le dossier du processus électoral, Félix Tshisekedi a invité ses compatriotes « à aller vers les prochaines élections dans un climat apaisé et serein, en maintenant sans relâche la cohabitation harmonieuse ».

Kléber KUNGU
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici