Écoutez cet article

Martin Fayulu a mis en garde la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) sur la véracité des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre.

« Nous affirmons avec force que les résultats électoraux ne se négocient point et qu’en aucun cas, ni le peuple congolais ni nous-même n’accepterons des tels résultats », a t-il dit dans une déclaration signée également par quelques autres candidats à la présidentielle dont Théodore Ngoy et Marie-Josée Ifoko.

Martin Fayulu demande à la CENI de publier dans un bref délai ces résultats.

« Nous mettons en garde la CENI contre toutes tentatives de travestir la vérité des urnes. Nous appelons la CENI à publier dans le plus bref délai le résultat provisoire de l’élection présidentielle et à ne pas proclamer élu que le candidat ayant recueilli les plus de suffrages exprimés par le peuple congolais tel que consignés dans les procès verbaux affichés devant les bureaux de vote », a t-il ajouté.

Toujours ce mardi, un peu plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), Jean Marc Kabund, avait qualifié Félix Tshisekedi de « candidat pressenti gagnant » et avait évoqué l’ »l’intérêt » d’une rencontre entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi à la veille de la passation du pouvoir à la tête du pays.

« Quant aux rumeurs faisant état d’un rapprochement entre le président sortant, Monsieur Joseph Kabila, et le candidat pressenti gagnant aux élections du 30 décembre 2018, en l’occurrence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo, l’UDPS tient à préciser qu’elle s’inscrit dans la logique de la réconciliation nationale et s’oppose à cette politique de règlement des comptes et de chasse à l’homme. En tout état de cause, les deux personnalités ont intérêt à se rencontrer pour préparer la passation pacifique et civilisée du pouvoir », avait déclaré Kabund au cours d’une conférence de presse au siège de l’UDPS, à Limete.

Christine Tshibuyi
actualite.cd

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici