Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite officielle de 24h jeudi 13 juin dernier à Dar es Salam, capitale de la Tanzanie.

Après un tête-à-tête entre les deux chefs d’État, un banquet a été organisé en l’honneur de Félix Tshisekedi par le président Tanzanien John Pombe Mangufuli.

Dans son allocution, le président de la RDC a rappelé que la sécurisation de son pays est la principale raison de sa visite en Tanzanie, à en croire le service de communication de la présidence.

« L’alternance effectuée, le grand défis est la sécurisation de tout le pays, raison même de ma venue en Tanzanie », a souligné le chef de l’État.

Il a rendu hommage aux militaires tanzaniens faisant partie du contingent spécial pour le retour de la paix, ayant payé de leur vie sur le sol congolais.

Une minute de silence a été observée à cet effet. Pour Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, sa visite à Dar es Salam est au-delà de l’amitié, un symbole de fraternité.

Le chef de l’État congolais a fait mention, en poursuivant son allocution, des opportunités qui s’ouvrent aux deux pays à savoir :

  • La frontière commune de plus de 500 kilomètres le long du Lac Tanganyka, Lac le plus poissonneux au monde. Il offre une occasion pour une pêche industrielle bénéfique pour les deux pays ;
  • Le chemin de fer partant du Rwanda pour rejoindre Dar es Salam donnant ainsi l’ouverture vers l’océan indien ;
  • Le défi de l’intégration africaine dans la construction des infrastructures routières et en centrales hydroélectriques.

En outre, le chef de l’État a fait part de la demande de la République Démocratique du Congo d’adhérer à la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’État de l’Afrique de l’Est.

Félix Tshisekedi estime que les pays africains doivent s’inscrire dans un objectif de développement en vue de promouvoir une génération des africains capable de concurrencer le reste du monde.

Après la Tanzanie, le président de la République est attendu à Bujumbura, la capitale économique du Burundi.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici