Le Chef de l’Etat, Felix Tshisekedi , a assisté ,cet après midi, à la messe de suffrages en mémoire du bâtonnier Jean Joseph Mukendi. C’était à la Cathédrale Notre-Dame de Lingwala, rapporte la presse présidentielle.

Après la célébration cultuelle, le président de la République a salué la veuve ainsi que les enfants de celui qui fut l’une des grandes figures de l’Udps.

Pour rappel, le bâtonnier Joseph Mukendi est décédé le 24 Mars 2020 du Coronavirus .

Qui fut Joseph Mukendi

Monsieur MUKENDI wa MULUMBA Jean Joseph est né le 04 Avril 1946 à Bukonde sans la Province du Kasai- Central, fils ainé d’une famille de 7 frères et 3 soeurs . Il s’est marié le 22 Décembre 1971 à Kinshasa. Il était père de 7 enfants dont trois filles et quatre garçons.

Il a commencé ses études primaires à la Mission Notre-Dame de Kananga pour terminer ensuite au Groupe Scolaire d’Astrida( Butare) au Rwanda en 1958.
Ensuite il est venu poursuivre ses études secondaires au Collège Albert 1e ( Collège Boboto) en 1964.
Il a fini par devenir Docteur en Droit de l’Université de Liège en Octobre 1970.

Me Mukendi est l’un des grands avocats de la République Démocratique du Congo. Parmis ses célèbres défenses nous pouvons citer : la coordination des collectifs d’avocats dans le procès de l’Affaire des 13 parlementaires ( Assanef – 1982 et l’Affaire CHEBEYA, pour ne citer que ces deux-là.

En politique, il est membre Co- fondateur de L’UDPS (1982),

  • Premier conseiller politique du Premier ministre élu de la Conférence Nationale Souveraine en 1992,
  • Premier Conseiller politique du Président de l’Udps ( 1992 – 2006),
  • Député Nationale de l’Udps depuis Janvier 2019.

C’est au petit marin du Mardi 24 Mars 2020 plus précisément à 5h13 qu’il a rendu l’âme. Il est parti sur la pointe des pieds. Certains disent qu’il est parti comme il a vécu : » en toute discrétion « .

Il s’est éteint à l’âge de 74 ans.

Thierry Mfundu
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici