Ecoutez cet article

Après Tel-Aviv en Israël, le président congolais, Félix Tshisekedi est arrivé vendredi à Rome en Italie où il va assister ce samedi comme invité au sommet de G20.

Président en exercice de l’Union africaine, il pourra être reçu par le président américain en marge des travaux, selon une source diplomatique. Pendant deux jours, soit du 30 au 31 octobre au Pallazzio Del Congresso de Rome, les dirigeants des pays les plus industrialisés, y compris l’Union européenne vont échanger sur la nécessité de relancer les économies mondiales durement affectées par la pandémie du Covid-19.

Les travaux seront organisés en trois sessions thématiques à savoir l’économie et la santé mondiales, le changement climatique et l’environnement ainsi que le développement durable. Le sommet de Rome devrait aboutir à des solutions concrètes en termes d’aide aux pays en voie de développement avec notamment un allégement des dettes publiques.

Le sommet de G20 devrait s’appuyer sur les recommandations formulées au sommet de Paris du mois de mai de cette année consacrée à la relance des économies post Covid-19. A Paris, les 20 avaient pris l’engagement d’alléger la dette publique des pays africains et d’augmenter leurs droits des tirages spéciaux.

Selon la présidence congolaise, le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo va plaider pour un accès équitable du vaccin aux pays en retard de développement.

Richard Ntumba

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici