Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est engagé à accompagner le projet “To tombola ndembo” [élevons le football ndlr], qui vise à développer le football en RDC à travers le soutien des supporters de différents clubs pour le bien de la jeunesse passionnée de cette discipline.

Représenté par sa conseillère spéciale en matière de la jeunesse, Chantal Mulop e lundi 20 juillet à l’issue du lancement officiel dudit projet, le chef de l’État a dit “tenir à cœur” ce programme et veut voir plusieurs jeunes footballeurs s’épanouir.

“La jeunesse constitue le fer de lance du chef de l’État. Je suis venue pour que la population comprenne que cet engagement va aider non seulement nos jeunes qui sont dans des clubs de football, mais aussi les footballeurs qui sont souvent mal payés. Ça va un peu relever le niveau du football de la République. Il faut que la population sache que c’est un besoin que le président sait”, a fait savoir Chantal Mulop, devant la presse sportive.

Cette envoyée spéciale du président de la République a ajouté que Félix Tshisekedi n’a pas oublié le football et a toujours été attaché à ce dernier, preuve de sa participation à différentes grandes rencontres sportives.

Pour sa part, Lambert Ossango, président de l’Association des Dirigeants de Clubs de Football du Congo (ADFCO) aussi présent, s’est dit honoré et confiant que le chef de l’État ait envoyé sa conseillère afin que les sports en général et le football en particulier puissent émerger. Il a également exprimé sa gratitude vis-à-vis du numéro un de la nation.

Par ailleurs, Bob Richard Makandalele, initiateur du programme, manager et président de la Crow Africa Foundation, agence qui s’occupe de “To tombola ndembo” a tenu à rappeler que les fonds générés par le projet serviront à :

  • La signature du contrat avec une compagnie d’aviation qui se chargera de transporter les équipes à chacun de leur déplacement ;
  • La rémunération des athlètes ;
  • Payement des arbitres pour éradiquer les cas de violence causés par ces derniers qui sont parfois victimes et auteurs de plusieurs délits dans les installations sportives.

Il sied de rappeler que “To tombola ndembo” a pour but de pousser chaque supporter à contribuer à hauteur d’1$, afin de récolter la somme générale de 15.000 000 $ chaque saison et qui serviront à palier les soucis ci-haut énumérés.

Gede Luiz Kupa

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici