Ecoutez cet article

Au cours d’une interview, accordée ce mercredi 19 mai 2021 à la radio Top Congo FM, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a établi la différence entre la coalition FCC-CACH et l’Union sacrée de la nation, coalition formée avec Moise Katumbi, Jean-Pierre Bemba et Modeste Bahati Lukwebo.

La différence entre les deux coalitions, d’après le Chef de l’Etat, se trouve au niveau de la direction à suivre. Contrairement à la coalition FCC-CACH, a-t-il fait savoir, au sein de l’Union sacrée, c’est lui qui a montré la direction à suivre pour la réussite de cette initiative.

“Une coalition est une question d’objectifs. On coalise avec ceux qui regardent dans la même direction que soi et, à un moment donné, avant de faire la coalition FCC-CACH, nous nous étions mis d’accord. Je vous rappelle que nous avions un programme commun. Au moment d’appliquer ce programme, il a commencé à y avoir des crocs-en-jambe. Je ne veux pas y revenir”, a indiqué Félix Tshisekedi. Et de poursuivre : “nous avons de nouveaux alliés, et, là aussi, nous sommes d’accord pour regarder dans la même direction, sauf que là c’est moi qui ai indiqué la direction. Ce n’est plus comme avant où, on était nombreux à indiquer la direction”.

Lors de son allocution du 06 décembre 2020, consacrée à la présentation du bilan des consultations nationales ayant abouti à la formation du nouveau gouvernement, Félix Tshisekedi avait affirmé que la coalition formée avec son prédécesseur ne lui avait pas permis de mettre en œuvre son programme et de répondre aux attentes des Congolais.

Djodjo Vondi
Media Congo Press

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici