Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, ne veut pas de la manipulation et des règlements des comptes dans les Assemblées provinciales.

Il a attiré l’attention du gouvernement central à ce sujet lors de la 11e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 22 novembre 2019, à la Cité de l’Union Africaine.

Pour le chef de l’État, cette attitude a pour conséquence l’instabilité des institutions provinciales, et n’est pas de nature à donner une belle image du pays à l’extérieur.

Réformes en vue de la stabilisation des institutions provinciales

A en croire le compte-rendu de cette réunion, Félix Tshisekedi a recommandé au gouvernement de « prendre des mesures pour éviter que es Assemblées provinciales ne deviennent des lieux de manipulation et de règlements de comptes ».

Parmi ces mesures, il a notamment cité l’exigence de payer régulièrement les frais de fonctionnement et les rémunérations revenant aux différentes provinces. Aussi, il préconise l’engagement des réformes en vue de la stabilisation des institutions provinciales.

Il sied de noter qu’au cours de cette nouvelle législature, deux gouverneurs de province viennent déjà d’être destitués par leurs Assemblées provinciales. Il s’agit de Marcel Lenge du Haut-Lomami et de Jean Bamanisa de l’Ituri. Bien d’autres gouverneurs sont dans le viseur de leurs députés provinciaux.

MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici