Le président de la République, Félix Tshisekedi, était ce dimanche 19 janvier face à la communauté congolaise vivant à Londres où il est arrivé le dimanche 19 janvier.

Face ses compatriotes, le Chef de l’État a soutenu qu’il n’écarte pas l’option de dissoudre l’Assemblée nationale en cas de crise persistante avec son gouvernement.

« Je n’ai pas besoin de créer une crise en RDC. Mais,visiblement, il y en a qui veulent me pousser à bout et faire que je puisse dissoudre l’Assemblée nationale. S’ils multiplient des crises, ils vont me pousser à cette décision », a-t-il menacé.

L’article 148 de Constitution stipule : « En cas de crise persistante entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, le président de la République peut, après consultation du Premier ministre et des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale ».

Ne disposant pas d’une majorité au parlement, à l’issue des élections couplées de 2018, Félix Tshisekedi a coalisé avec le camp de son prédécesseur Joseph Kabila pour diriger le pays ensemble. Près d’une année après, cette alliance a du mal à aplanir certaines divergences.

Je ne suis pas au pouvoir par la volonté de quelqu’un

Le Chef de l’État a aussi, une fois de plus, insisté sur le fait qu’il est au pouvoir par la seule volonté du peuple et non par celle d’un homme, contrairement à une certaine opinion qui soutient qu’il est au pouvoir par la volonté de son prédécesseur.

Il a, par la même occasion, révélé que certains des ministres subissent des pressions pour s’opposer à ses actions.

« Certains ministres me disent qu’ils subissent des pressions pour nuire à mes actions. Je ne suis pas au pouvoir par la volonté de quelqu’un », a-t-il ajouté, avant de lancer une mise en garde « Ceux qui se mettront sur ma route pour combattre mes actions, leur sort c’est le stylo rouge, peu importe leur camp politique; »

Il sied de rappeler que le Chef de l’État est à Londres pour participer au sommet de l’investissement Royaume -Uni/ Afrique prévu du 19 au 21 janvier 2020. Selon les autorités britanniques, ce sommet vise à renforcer le partenariat entre le Royaume-Uni et les pays africains.

Djodjo Vondi
MCP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici