Le président de la république, Félix Tshisekedi, vient de nommer Christian Katende et Lydie Omanga comme président et vice-président du collège des conseillers de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPTC).
Christian Katende fut vice-président de l’ARPTC durant 4 ans avant de quitter ce poste en 2009 pour la consultance. Il fut également directeur général de Telecel Madagascar, réseau cellulaire entre 2001 et 2004 après avoir été directeur général adjoint de la même société en RDC entre 1999 et 2001.
Jusqu’à la veille de sa nomination, il était consultant senior Technologies de la communication et de l’Information après avoir occupé plusieurs fonctions dans des entreprises privées dont celui de directeur général de Tel-Impact Sarl entre janvier 2014 et mai 2018.
Il a également une expertise en facilitation et en management général du réseau cellulaire ainsi qu’en développement de projets télécoms.
Christian Katende sera secondé par Lydie Omanga, nommée vice-présidente de cet organe indépendante qui régule l’exploitation des réseaux et fournit de services de communication, sous tutelle directe de la présidence de la république depuis le schéma 1+4.
Proche de Vital Kamerhe, directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Lydie Omanga exerçait les fonctions de conseillère en communication du chef de l’Etat avant cette nomination.
MCP