Écoutez cet article

Le Président de la République Félix Tshisekedi est arrivé mercredi 21 décembre 2022 à Mbandaka, Chef-lieu de la province de l’Équateur en marge de la neuvième session de la conférence des gouverneurs qui se tient du 21 au 23 décembre 2022.

Pour sa deuxième visite dans l’espace Grand Équateur après sa mission officielle effectuée à Zongo en 2020, le Chef de l’Etat congolais s’est s’adressé à la population locale à l’esplanade de la maison communale de Wangata au centre-ville de Mbandaka.

Dans son discours, le Président Tshisekedi a abordé plusieurs thématiques notamment, celles relatives à la sécurité, la reconstruction des infrastructures, du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) et de l’éducation.

En ce qui concerne particulièrement le point relatif à l’éducation, Félix Tshisekedi a promis à la pléthore de jeunes présents à cet échange, la construction à Mbandaka d’une université aux standards internationaux.

Le Chef de l’Etat a même rassuré du lancement imminent des travaux de la construction de ladite université.

« L’éducation est l’une des priorités de mon programme…Nous allons construire une université ici à Mbandaka, si Dieu le veut, vous verrez à mon retour d’ici comment les travaux de construction seront lancés. Ça sera une université moderne aux standards internationaux. Vous n’aurez plus à envier les universités européennes . Les universités que vous voyez en Europe, [ les USA et d’autres pays Ndlr ] seront construites ici à Mbandaka. Je vous donne ma parole », a promis Félix Tshisekedi.

Instance de concertation et d’harmonisation entre le pouvoir central et les exécutifs provinciaux, la conférence des Gouverneurs a été instituée par la loi organique N° 08/015 du 07 octobre 2008.

Cette 9e conférence des gouverneurs que préside le Chef de l’Etat, se tient sous le thème : « Le Programme de développement local des 145 territoires : Renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des Provinces ».

Carmel NDEO
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici