En séjour à l’étranger depuis dimanche dernier, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, a regagné ce jeudi 9 juillet 2020 la capitale Kinshasa, sur fond de vives tensions à travers la RDC, à cause des marches anti Malonda, organisées par les membres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Cette visite de cinq jours auraient été aux allures d’une visite d’Etat avec plusieurs réunions au sommet avec des plénipotentiaires des USA, Israël, Belgique, Banque Mondiale, Africom, OTAN, Cour Pénale Internationale, Union Européenne, a-t-on appris des sources concordantes.

Selon l’agence Belga, le Président de la RDC a été reçu mercredi dernier par le souverain pour une rencontre à caractère privé. L’on apprend également que mardi, Tshisekedi avait rencontré de manière informelle Mme Wilmès, dans la continuité des contacts établis lors de la visite de la Première ministre en RDC survenue au mois de février dernier. Les échanges entre le Chef de l’Etat congolais et le Chef du Gouvernement belge aurait porté sur les relations bilatérales entre les deux pays ainsi que le dernier message du Roi, au Président congolais à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de l’ex Congo Belge. Le Roi des Belges, en marge de cette commémoration, n’avait pas manqué d’exprimer ses profonds regrets pour les blessures du passé.

Le Retour au pays du Président Félix Tshisekedi est intervenu dans un contexte de crispation ambiante entre son camp politique, CACH et celui de son prédécesseur, le FCC de Joseph Kabila Kabange sur la désignation et l’entérinement par l’Assemblée nationale de Ronsard Malonda comme le nouveau Président de la CENI, un choix qui dérange l’Udps. L’objectif pour l’Udps est de faire échec à l’entérinement de Ronsard Malonda, membre de l’équipe sortante de la CENI. Le Président de la République est appelé à bien gérer ce dossier qui met en danger la coalition FCC-CACH qui, vraisemblablement, est au bord de la rupture.

La Pros.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici