Ecoutez cet article

Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi sera devant le parlement réuni en congrès ce lundi 14 décembre 2020.

L’annonce a été faite par le président de la chambre haute du parlement, Alexis Thambwe au cours d’une session plénière ce vendredi 11 décembre 2020.

A en croire le président de la chambre haute du parlement, la convocation de cette session extraordinaire du congrès est sur demande du Président de la République.

Le Président de la République va adresser son discours sur l’État de la Nation avant le 14 décembre devant le deux chambres du parlement réunis en congrès.

Un discours de tous les enjeux très attendu par la classe socio-politique congolaise puisqu’il intervient dans un contexte très particulier alors que le camps du Président Tshisekedi venait de remporter une bataille importante à l’Assemblée nationale avec la déchéance de la pro Kabila, Jeannine Mabumba.

La destitution de Jeannine Mabunda qui donnerait alors raison au Président Félix Tshisekedi qui avait déclaré lors de son discours du 06 décembre 2020 dernier que la majorité actuelle à l’Assemblée nationale s’était effritée.

« La majorité actuelle s’étant effritée, j’ai décidé de nommer un informateur, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution. Il sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale » qui sera chargé de dégager une nouvelle majorité parlementaire, avait affirmé le Chef de l’Etat.

Carmel NDEO
Politico

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici