Le chef de la formation tshisekediste a jeté son dévolu sur Patricia Nseya dans le lot de 16 députés de l’Union pour la Démocratie et le progrès social qui s’est bousculé au portillon pour occuper le fauteuil de premier Vice-President de l’Assemblée nationale, laissé vacant suite à la déchéance de Jean Marc Kabund.

L’élue de Likasi apparaît comme la candidate de compromis entre deux courants diamétralement opposés qui s’affrontent à l’intérieur du parti présidentiel.

En usant de son pouvoir discrétionnaire pour départager les prétendants à la succession de Jean Marc Kabund au sein du groupe parlementaire UDPS, Félix Tshisekedi tourne définitivement la page Kabund.

Le chef de l’Etat a consulté le directoire de l’UDPS composé de Jacquemin Shabani, Wakuenda et Augustin Kabuya avant d’annoncer son choix.

Jean Marc Kabund a totalement été écarté de toutes les tractations qui ont abouti à la désignation de Patricia Nseya comme candidat unique de l’UDPS à l’élection du premier Vice-Président de l’Assemblée nationale prévue ce vendredi 12 juin à l’Assemblée nationale.

Pour bien d’observateurs, Félix Tshisekedi a implicitement reconnu le directoire de son parti comme la seule instance légale jusqu’à l’organisation du congrès conformément à la décision du ministère de l’intérieur.

Le SG de l’UDPS, partisan de la politique de la chaise vide a fait le déplacement de l’Hémicycle pour accompagner Patricia Nseya à l’étape du dépôt de sa candidature au service courrier de l’Assemblée nationale.

Augustin Kabuya qui affirmait avoir reçu l’ordre de la hiérarchie pour soutenir Jean Marc Kabund dans la bataille judiciaire pour reconquérir son fauteuil du premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, a opéré un revirement spectaculaire.

Ainsi sonne le glas pour Jean Marc Kabund, cet enfant terrible de la rue Pétunias, qui a conduit l’UDPS au pouvoir après 37 ans passés à l’opposition.

Eric WEMBA
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici