Félix Tshisekedi a présenté ce mercredi 15 août le programme qu’il va soumettre aux congolais pendant la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 23 décembre. Devant plusieurs invités à l’Hôtel Béatrice, il a d’abord indiqué qu’en 2018, le revenu moyen annuel d’un congolais (en USD) est de de 458 USD par an, c’est-à-dire que le citoyen congolais vit misérablement aujourd’hui avec seulement 1.25 USD par jour, alors que la contribution du PIB au budget annuel n’est que de 5 milliards USD.

Il projette de porter cet indice à 4.288 USD par an soit 11.75 USD par jour. Pour assurer le coût de ce programme, il compte mobiliser une enveloppe budgétaire de 86,71 milliards de USD soit 25% du PIB-N, qui sera répartie sur 10 ans.

« Il nous faut bâtir un pays plus beau, une nation sans pauvreté. Lutter contre la pauvreté le plus vite possible, ce sera la grande cause nationale », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi veut mettre en place une charte d’Investissement, qui va activer, dit-il, un système fiscal incitatif, relatif aux nouvelles sociétés industrielles et au Grandes ainsi qu’aux Petites et Moyennes Industries.

« Je veux une croissance économique forte, soutenue, de 25% par an en moyenne, qui sera créatrice d’emplois et protectrice de l’environnement alors que, dans le même temps, notre population va croître de 3% en moyenne par an », a-t-il dit.

Il affirme qu’il va faire de l’assainissement du climat des affaire un atout majeur du développement socio-économique du pas. Il compte repenser les missions du Comité de Pilotage et de Réforme des Entreprises du Portefeuille (COPIREP) et lui confier la responsabilité d’établir l’état d’avancement du Document de Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté (DSCRP) et de faire des recommandations au gouvernement d’une part, et d’autre part, de faire le suivi du Comité de Pilotage des Indicateurs d’appréciation du Climat des Affaires édictés par le Doing Business de la Banque Mondiale.

actualite.cd

SUR LE MEME SUJET
RDC : Félix Tshisekedi nomme un nouveau directeur de cabinet... Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, Professeur à l'Université de Kinshasa, Avocat au Barreau de Kinshasa Gombe, a été nommé directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, vainqueur de la présidentielle du 30 décembre, selon les résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Nationale Indépend...
RDC : 21 organisations et mouvements citoyens dont ACAJ, LCD... Dans une déclaration ce jeudi 17 janvier 2019 à Kinshasa, 21 organisations non gouvernementales et mouvements citoyens ont appelé les candidats de deux coalitions de l’opposition LAMUKA et Cap pour le Changement, respectivement Martin Fayulu et Félix Tshisekedi à un rapprochement et dialogue sincèr...
Victoire de Tshisekedi : P. Mukuna demande à l’abbé Ns... Le responsable de l’Assemblée Chrétienne de Kinshasa, “ACK”, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour passer son message au secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo, “CENCO”, l’abbé Donatien Nshole. L’évêque Pascal Mukuna a tout simplement demandé au secrétaire géné...
Le clash entre les porte-paroles de Félix Tshisekedi et de M... Faut-il un recomptage des votes en République démocratique du Congo ? Selon les résultats officiels, donnés par la CENI, c’est Félix Tshisekedi qui a remporté l’élection présidentielle avec 38 % des voix. Mais ces résultats sont contestés. La conférence épiscopale dit qu’ils ne correspondent pas à ...

1 COMMENTAIRE

  1. La paix d’abord, cette revenue sans la paix au niveau du territoire national c’est rien. Une fois il y aura une paix stable en RDC les Congolais seront capable de produire et se développer sans attendre l’aide du gouvernement. Ces genres de promesses sur la lutte contre la pauvrété c’est du chant dans les discours des politiciens Africains. La Tanzanie renvoie toujours des réfugiés chez eux à l’aide du HCR, le Rwanda à commencé la même voie. La RDC doit faire la même chose, demander à l’HCR de chercher où ammener des réfugiés armés Rwandais et ougandais.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici