Écoutez cet article

Les principaux championnats de football européen ont repris leur marche en avant et comme très souvent, les résultats et performances seront scrutés aux quatre coins du continent, voire au-delà. Il faut dire qu’avec une forte communauté de joueurs congolais solidement installés au cœur d’effectifs majeurs ou faisant partie des élites sportives de plusieurs pays, les actualités liées au football européen sont naturellement importantes au-delà du continent lui-même. D’autant plus avant la prochaine Coupe du Monde disputée au Qatar dès le mois de novembre prochain.

La RDC ne sera malheureusement pas de la partie, mais à n’en pas douter, une multitude de joueurs du pays auront tout de même à cœur de démontrer de belles performances avec leurs clubs respectifs cette saison. Qu’ils soient fraîchement arrivés dans de nouveaux clubs, prêts à en découdre en Coupe d’Europe ou qu’ils cherchent à se faire une place au sein d’effectifs d’ores et déjà prestigieux, quels seront les joueurs congolais à suivre cette saison sur le continent européen ?

Gaël Kakuta

Qu’il reste à Lens ou qu’il quitte le club standardiste, peut-être en direction de Nantes, Kakuta va à coup sûr rester l’une des valeurs sûres du championnat de Ligue 1, en France. Tout au long de sa carrière, le milieu offensif aura fait le bonheur de plusieurs clubs de l’Hexagone et en Europe, sans toutefois parvenir à atteindre le niveau exceptionnel qu’on lui prédisait.

Sa carrière restera tout de même plus qu’honorable, notamment grâce à sa capacité à faire la différence, par exemple depuis le point de pénalty. Particulièrement à l’aise dans cet exercice, le natif de Lille en France a longtemps donné quelques éléments de réponse à ceux qui continuent de se demander si les tirs au but sont un jeu de chance, d’adresse ou de stratégie ! Pour le joueur de 31 ans, il va sans dire que cet exercice est l’un de ses préférés et qu’il pourrait une fois de plus, faire trembler les filets de cette manière cette saison.

Chancel Mbemba

Comme lors de chaque saison, une grande partie des regards des observateurs français sont tournés vers l’Olympique de Marseille. Atypique, le club phocéen va retrouver la Ligue des Champions cette saison avec un international congolais au sein de son effectif ! Chancel Mbemba a même déjà outrepassé ses compétences en offrant la victoire à son équipe lors de la troisième journée de Ligue 1, face à Nantes.

À 28 ans et après 138 matches disputés avec le club de Porto, le natif de Kinshasa et capitaine de sa sélection va pouvoir apporter son expérience à un effectif olympien définitivement ambivalent à ce sujet. Il sera l’un des hommes forts de l’équipe cette saison et Mbemba va continuer, sans la moindre contestation possible, de rendre fier un pays tout entier.

Neeskens Kebano

Champion la saison passée en deuxième division anglaise avec Fulham, l’attaquant voudra éviter que son club continue de s’attirer les moqueries des spécialistes locaux, ayant pris l’habitude de faire l’ascenseur entre Championship et Premier League ces dernières années.

Pour Kebano, pourvoyeur fréquent d’excellents ballons pour le tout aussi excellent Mitrovic, cette saison risque d’être charnière puisqu’il a prolongé jusqu’en juin 2023 et que ses performances individuelles pourraient bien conditionner son futur en Europe et qui sait, à Fulham. Concernant le collectif, les premières journées de Premier League furent hautement intéressantes et en plein contraste avec celles connues dans le passé. Le jeu du club de l’Ouest londonien est d’ailleurs particulièrement intéressant à suivre et nul doute que Kebano et ses coéquipiers feront tout leur possible pour se maintenir dans l’élite du football anglais.

Merveille Bokadi

Souvent aligné en défense centrale aux côtés de Mbemba, Merveille Bokadi continue son apprentissage au Standard de Liège. Arrivé du TP Mazembe il y a désormais plus de 5 ans, Bokadi est d’une grande aide pour son club grâce à sa polyvalence, bien que le début de saison ne soit, d’un point de vue comptable, pas celui escompté.

Footrdc

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici