Devant la base de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) ce mercredi 26 août 2020 à Kinshasa, le secrétaire général Augustin Kabuya, a accusé le professeur Bob Kabamba, facilitateur du Forum pour un consensus sur les réformes, d’avoir menti au nom du parti présidentiel.

Selon le numéro deux de l’UDPS, ledit professeur a déclaré avoir été reçu par le président de la République Félix Tshisekedi et le président a.i de l’UDPS au sujet du Forum cité ci-haut.

Un mensonge dénoncé par Augustin Kabuya qui, souligne-t-il, avait pour but de crédibiliser ce Forum axé sur le consensus au sujet des réformes à opérer en République Démocratique du Congo.

“Le Monsieur [Bob Kabamba ndlr] pour donner la crédibilité à son histoire va utiliser le mensonge. Il est allé dire à notre frère Jacquemin Shabani qu’il a rencontré le chef de l’État et Jean-Marc Kabund. Et il a voulu donner l’invitation à Shabani pour prendre part à ce Forum. En vérifiant auprès de Jean-Marc Kabund, le président a.i dit qu’il n’a jamais rencontré ce monsieur. On remonte au niveau de la Cité de l’Union Africaine, on nous assure que le chef de l’État ne l’a jamais rencontré”, a déclaré le SG de l’UDPS.

Augustin Kabuya a précise, en outre, qu’il a échangé avec le responsable de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC). À en croire le secrétaire de l’UDPS, le parti de Vital Kamerhe n’était pas non plus concerné pas ce Forum.

“L’UDPS ne prendra pas part à ces histoires là”, a martelé le secrétaire général du parti présidentiel.

Pour rappel, les travaux de ce forum de “haut niveau” du consensus sur les réformes électorales efficientes en RDC initié par le Centre d’Appui Politologique Afrique–Caraïbes (CAPAC) de l’Université de Liège (Belgique) qui se tient au Centre interdiocésain à Kinshasa, ont été suspendus depuis mardi dernier.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici