Ecoutez cet article

Le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité s’est adressé aux diplomates accrédités à Kinshasa après le meurtre d’un de leurs collègues.

Après le meurtre lundi près de Goma dans le Nord- Kivu de Luca Attanasio, Ambassadeur d’Italie en RDC, le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, François Beya a eu des échanges hier mercredi avec les diplomates en poste à Kinshasa, a annoncé un média de la place.

Le conseiller spécial du chef de l’Etat a exprimé la volonté de la RDC de faire tout ce qui est possible pour que toute la lumière soit faite sur l’incident de Kibumba.

De même qu’il a évoqué les principales décisions issues de la réunion du Conseil de sécurité spéciale mardi suite à l’assassinat de l’Ambassadeur italien et fait le point de la réunion de travail entre les responsables sécuritaires de la RDC et du Rwanda à Kigali les 13 et 14 février.

Mike Hammer, l’Ambassadeur des USA a notamment déclaré après cette rencontre :« Nous devons travailler ensemble pour soutenir les efforts du gouvernement pour mettre fin à la violence et aux meurtres brutaux dans l’est de la RDC. Les Congolais ont trop souffert, cela doit cesser ».

Alors qu’en ce qui le concerne, Jean-Marc Chataigner,l’Ambassadeur de l’Union européenne a précisé : « Reçus ce midi par le Conseiller spécial du Chef de l’Etat François Beya, nous avons pu partager avec lui nos préoccupations sur la situation sécuritaire dans l’est du Congo et le renforcement de la synergie de nos actions pour le rétablissement d’une paix durable ».

Agé de 43 ans et père de 3 enfants, l’Ambassadeur italien en RDC a été assassiné avec son garde du corps italien et son chauffeur congolais provoquant une très grande consternation dans la communauté nationale et internationale. Son corps ainsi que celui de son compatriote ont été rapatriés par un vol spécial le lendemain, c’est-à-dire le mardi dans son pays natal.

Boni Tsala
Digital Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici