Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé à Libreville ce mardi 17 décembre en début de soirée. A l’aéroport Léon MBA, le chef de l’État congolais a été reçu par le premier ministre du Gabon, Koge Besale, rapporte la présidence.
En effet, c’est ce mercredi 18 décembre que Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues de la CEEAC devraient signer au Palais présidentiel gabonais les textes préparés par leurs ministres respectifs, en vue de consacrer la réforme de la CEEAC appelée à “devenir une organisation régionale viable et solide”.
L’organisation sera dotée d’une commission de la CEEAC, organe exécutif devant répondre aux impératifs de la réforme. La CEEAC sera dotée aussi d’une commission de Paix et Sécurité (COPAX).
La RDC, à travers la ministre des affaires étrangères Ntumba Nzenza, a participé activement aux travaux des ministres de 11 pays membres de la CEEAC.
Selon les experts congolais, dans la nouvelle configuration de la CEEAC, la RDC ne manquera pas à jouer un rôle de premier plan.
Rachel Kitsita