Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), a présenté ce mardi 4 décembre 2018, Félix Tshisekedi, président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), comme candidat commun de l’UDPS et de l’UNC à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018.

“Félix Tshisekedi est humble, visionnaire et calme. Avec lui nous allons transformer ce pays”, a notamment dit Vital Kamerhe en swahili.

Il justifie son choix de se désister au profit de Félix Tshisekedi par le fait notamment qu’il fallait, dit-il, honorer la mémoire d’Étienne Tshisekedi et son combat pour la démocratie.

Vital Kamerhe est ensuite revenu sur les discussions de Genève entre les 7 leaders de l’opposition pour la désignation d’un candidat commun. Il a dénoncé “un complot” qui serait monté par Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito et Freddy Matungulu contre lui et Félix Tshisekedi.

Kamerhe, qui est également directeur de campagne de Félix Tshisekedi, a rassuré la population de Goma quant à l’accord de Nairobi qui garantit à l’UNC quelques postes importants si Félix Tshisekedi est élu président de la République.

“Nous allons avoir le ministère de la Justice et le ministère de la Défense notamment. Avec ça nous allons mettre fin à l’activisme des groupes armés et aux tracasseries contre la population”, a dit Vital Kamerhe.

Le meeting est en cours au terrain Afya et se tient devant des milliers de militants de l’UNC et de l’UDPS.

Stanis Bujakera Tshiamala, depuis Goma

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici