Ecoutez cet article

L’activiste, Jean-Claude Katende plaint le silence de Félix Tshisekedi vis-à-vis de l’incursion des troupes rwandaises en RDC.

Mercredi sur Twitter, le président national de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO) a dit ne pas comprendre l’attitude du chef de l’Etat congolais qui a opté pour le silence, pourtant dans une circonstance similaire, explique-t-il, son homologue rwandais, Paul Kagame ne pouvait pas s’empêcher de condamner. « Le jour où les FARDC feront une incursion au Rwanda, le président Kagame s’exprimera publiquement pour la condamner. Chez nous, le président Tshisekedi a choisi le silence au nom de la paix. On achète pas la paix par la soumission, mais par la capacité d’être d’égal à égal avec nos voisins », à rappelé Katende.

En outre, le défenseur des droits humains note que la meilleure façon pour la République démocratique du Congo de vivre en paix avec ses voisins ne consiste pas à adopter un comportement de soumission. Il martèle que la paix s’achète par la capacité de traiter avec ses voisins d’égal à égal.

Cette incursion de l’armée rwandaise (Rwanda défense force) sur le territoire congolais a été confirmée en début de semaine par le secteur opérationnel du Nord-Kivu Sokola 2. D’après le porte-parole des FARDC dans la zone, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, les militaires rwandais ont occupé 6 villages et sont arrivés jusqu’à 200 mètres de la route nationale numéro 2.

Par ailleurs, l’armée congolaise affirme avoir récupéré les effets militaires de l’armée rwandaise et promis de saisir le mécanisme de vérification mis en place dans le cadre de la Conférence internationale des Grands lacs (CIRGL) pour connaître « le mobile » de cette incursion. Les actes des pillages ont aussi été signalés. Une version balayée d’un revers de main pas Vincent Karegea, ambassadeur rwandais accrédité en RDC. Le diplomate rwandais parle plutôt des soldats rwandais retrouvés sur le sol congolais qui pourchassaient les personnes en situation irrégulière à partir du Rwanda.

Charles masudi
Ouragan

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici