Remplacé au poste d’inspecteur général des forces armées de la République Démocratique du Congo, le général John Numbi s’est prononcé ce mardi à partir de Lubumbashi lors d’une visite que lui ont rendu certains notables du grand Katanga sur appel du gouverneur honoraire du Haut-Katanga, Jean Claude Kazembe Musonda.

“Je suis victime d’une chose, c’est ma manière de faire correctement mon travail. Vous pouvez vous imaginer, le Président Félix Tshisekedi n’a pas arrêté dans toutes les réunions de dire qu’il compte sur la rigueur légendaire du général John Numbi. Cela a créé des ennemis, des jaloux et au finish, ils induisent le Président en erreur en allant faire des fausses accusations. Et aujourd’hui nous sommes victime de ces fausses accusations” a dit le général John Numbi à ces notables Katangais dans sa ferme de Lubumbashi.

Et d’ajouter :

“J’ai servi ce pays au sacrifice suprême. J’ai toujours été loyal, correct, fidèle et j’ai beaucoup fait pour ce pays. Au Katanga, j’ai arrêté beaucoup de désordres qui pouvaient arriver. Je me suis engagé à stopper même la criminalité, et le Président Félix le sait. C’est pourquoi, il n’a cessé de m’envoyer tous les jours dans des missions difficiles mais les ennemis ont réussi à me faire vilipender, à me tendre des pièges”, a t-il précisé à ces notables Katangais venus le réconforter.

Vendredi dernier, le président de la République a signé des ordonnances de mise en place dans l’armée et la magistrature. John Numbi Banza Tambo a été relevé de ses fonctions d’inspecteur général des forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) et remplacé par Gabriel Amisi Kumba. Une décision saluée notamment par les Etats-Unis “Nous nous félicitons du fait le général John Numbi, sanctionné par les États-Unis, ne soit plus à son poste. Les États-Unis soutiennent l’engagement du président Tshisekedi à améliorer les droits de l’homme et à professionnaliser les forces armées congolaises », déclarait le secrétaire adjoint aux affaires africaines, Tibor Nagy.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici