Ecoutez cet article

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) coordination du Kasaï-Oriental a, dans une déclaration parvenue à 7SUR7.CD le mardi 02 novembre 2021, révélé que le président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a confisqué « un gros diamant de 822 carats trouvé à Bena Ciswaka en 2005 » et appartenant à un certain Théodore Mbiya Kalala.

Cette structure citoyenne affirme que la valeur marchande de ce diamant s’élèverait à 1.000.000.000 (1 milliard) dollars américains.

« Cette pierre précieuse a été confisquée par la plus haute autorité du pays de l’époque dans l’ancien régime, le président honoraire Joseph Kabila Kabange. Considérant la valeur marchande de ce diamant dont le coût s’élèverait à 1.000.000.000$, fortune qui peut valablement et utilement servir à élaborer et exécuter de grands projets pour notre pays en général et notre chère province en particulier… », peut-on lire dans ce document.

La NSCC entend tenir un point de presse le vendredi prochain, au cours duquel elle reviendra sur cette affaire. Ainsi, elle invite toutes les couches des habitants du Kasaï-Oriental d’adhérer aux actions et plaidoyers qui seront entrepris « pour obtenir la restitution de ce diamant ou la paie de sa contre-valeur», par le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Rappelons qu’une plainte avait été déposée à son temps à la Cour de cassation au mois d’août 2020 contre Joseph Kabila par Théodore Mbiya Kalala, propriétaire dudit diamant. Dans cette plainte, cet homme d’affaires accuse Joseph Kabila d’avoir usé de son autorité de président de la République à l’époque, pour s’approprier du diamant obtenu des travaux d’exploitation minière artisanale dont le financement était venu de lui. Cette situation s’était déroulée dans les mines de Mfumbu Kabuebue et à Bena Tshisuaka en 2005. Jusque-là, nous n’avons pas réussi à avoir la réaction de l’incriminé ou de ses proches.

Source : Kazadi Lukusa, à Mbuji-Mayi / 7sur7.cd

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici