Ecoutez cet article

En République Démocratique du Congo, l’artiste Josky Kiambukuta a été inhumé ce dimanche 11 avril 2021 à Nécropole Entre Ciel et Terre, dans la commune de la N’sele.

A cette occasion, plusieurs personnalités notamment le gouverneur de Kinshasa et un conseiller spécial du chef de l’État ont rendu les derniers hommages à cet ancien musicien de l’orchestre TP Ok Jazz de Luambo Makiadi Franco.

Dans l’enceinte de l’hôpital du cinquantenaire , plusieurs discours ont été prononcés sur place, retranchant les qualités de Josky Kiambukuta.

Prenant la parole au nom du gouverneur de la Ville, la Commissaire provinciale à la Culture Yvette Tabou a affirmé que cet artiste restera dans le panthéon des grands noms de la musique congolaise.

Prenant la parole au nom de la SOCODA, Jossart Nioka Longo a indiqué que Josky fait partie de ses idoles. 87 ans d’âge, Jeannot Bombenga a rappelé qu’il est parmi les aînés qui ont accompagné Josky Kiambukuta dans les débuts de sa carrière.

Avant de se diriger vers Nécropole Entre Ciel et Terre, la dépouille de cet artiste est passée par la place des Artistes, à Matonge, où une plaquette commémorative en son nom a été dévoilée par la commissaire provinciale à la Culture Yvette Tabou.

Représentant le gouverneur de la province du Kongo Central à ces obsèques, Murphy Lutete, son conseiller chargé des questions politiques, a appelé les décideurs politiques congolais à pérenniser les héritages culturels des grands noms de la musique congolaise.

En rappel, Josky Kiambukuta est décédé le 7 mars dernier à la Clinique Ngaliema, de suite d’un lointain accident vasculaire cérébral (AVC). Il est mort à l’âge de 72 ans.

Africa 24 sur 24

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici