“Non seulement que je ne serai pas à ce Congrès, mais je ne pense que ça sera convoqué,” a répondu en substance le président intérimaire de l’UDPS, JM Kabund, interviewé dimanche 12 avril 2020 par Christian Lusuakeno dans le cadre de l’emission face a face sur Top Congo FM en rapport avec la convocation prochaine du Congrès par les présidents des deux Chambres du parlement.
Le 1er vice-président de l’Assemblée, Kabund regrette que Thambwe Mwamba Alexis ait jeté le président de la République en pâture en soutenant qu’il a violé la Constitution en proclamant l’état d’urgence.
“Thambwe Mwamba veut faire croire à l’opinion que le président de la République a violé la Constitution en proclamant l’état d’urgence,” a-t-il déclaré.
JM Kabund note qu’il faut au moins 7 millions de dollars américains pour organiser le Congrès. D’où, son opposition à sa tenue.
Pour faire face à la pandémie de Coronavirus, la solution optée par le président de la République pour proclamer l’état d’urgence l’a été sur base de l’article 85 de la Constitution et c’est après s’être concerté, le 23 mars 2020, avec les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat avant de proclamer l’état d’urgence.
L’état d’urgence a été proclamé le 24 mars 2020 par le président de la République pour combattre le COVID-19.
Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a, samedi dans la même émission sur Top Congo FM, dit que la RDC est dans un état d’urgence de fait qui doit être régularisé par le Congrès.
Lire aussi: « La justice ira jusqu’au bout » (Ministre)
Thierry Mfundu
Politico