Ecoutez cet article

Le Secrétaire Général du parti présidentiel UDPS n’a jamais paru avec un ton aussi conciliant à l’égard de Joseph Kabila, quitte à surpasser les esprits.

Pour sa première matinée politique depuis le début des consultations et négociations du Premier Ministre Sama Lukonde en vue de la formation du gouvernement, Augustin Kabuya a tenu des propos qui ont provoqué des vagues.

Mais les observateurs étaient loin de s’imaginer que le secrétaire Général de l’UDPS irait jusqu’à déclarer son souhait à voir Joseph Kabila rester au pays et ne pas partir en prison.

« S’il y a des gens qui ne veulent pas que Kabila quitte le pays, qu’il reste ici, qu’il vive le changement au pays, je fais partie. Je ne souhaite pas qu’il parte en prison ou qu’il fuit le pays. Mais comme sa conscience est chargée par le mal qu’il a fait aux congolais, voilà pourquoi vous voyez qu’il n’est pas tranquille », a déclaré Augustin Kabuya.

Jamais un haut cadre du parti présidentiel n’était allé aussi loin dans l’expression de son soutien à Joseph Kabila à ne pas se retrouver un jour en prison au regard de tous les crimes économiques et contre l’humanité qu’on lui charge à tort ou à raison.

Joseph Kabila a quitté Lubumbashi depuis le week-end dernier pour Dubaï aux Emirats Arabes-Unis où il devra prendre part à une conférence. Une centaine opinion pense que c’est le début d’exil pour l’autorité Morale du PPRD et FCC après avoir été dépossédé du contrôle de toutes les institutions de la République par Félix Tshisekedi. Cependant l’entourage de l’ancien Chef de l’État confirme qu’il en est nullement le cas et qu’il serait de retour dans deux semaines.

Rappelons qu’il y a eu ouverture au pays de plusieurs dossiers judiciaires dont Chebeya , Mzee Kabila et j’en passe dans lesquels le nom de Joseph Kabila serait cité.

Gédéon ATIBU
24h

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici