Dans une interview accordée à actualite.cd ce lundi 12 novembre 2018, Vital Kamerhe, président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), remet en cause la procédure ayant conduit à la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition.
« (…) Il y a un critérium rédigé à Pretoria : popularité, parcours, partis, implantation, nombre des députés, souscriptions des députés aux provinciales et aux nationales, mais tout cela a été balayé d’un revers de la main. Ce qui a tout faussé, c’est le vote », a dit Vital Kamerhe
Pour le président de l’UNC, la désignation de Martin Fayulu a suscité plus de colère que de joie au sein de la population.
« Je guide ma base quand je suis profondément convaincu que ce que j’ai fait, réellement va amener le peuple à la victoire ou au salut. Mais, là, je me rends compte que c’est une voix, un vote. Mais quand le peuple qui est censé voter vous dit vous venez ici à Bukavu, Mbuji-Mayi, Mbandaka et partout, nous n’allons pas voter pour le candidat commun choisi ? », s’est-il interrogé sur actualite.cd
Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe se sont désengagés le lundi 12 novembre de l’accord de Genève signé le dimanche 11 novembre.
Stanis Bujakera Tshiamala