« Aucun contrat de passation de marché public de gré à gré ne porte ma signature « , aurait-il lâché lors de la confrontation.

A l’audience du samedi 11 avril à l’ex-prison centrale de Makala, consacrée à sa demande de liberté provisoire introduite par ses avocats au tribunal de paix de Matete, Vital Kamerhe aurait secoué le cocotier.

Selon un de ses avocats, le directeur de cabinet du Président Félix Tshisekedi aurait balayé du revers de la main tous les griefs mis à sa charge. Notamment le détournement des fonds publics en passant par le mécanisme de marché de gré à gré à des entreprises fictives dont Samibo (47 millions de dollars) et Trade plus (10 millions).

A en croire une source proche du dossier, le patron de l’UNC aurait livré sa part de vérité sur l’exécution du Programme d’urgence des 100 jours de Fatshi.

Avec sa verve oratoire, l’ancien président de l’Assemblée nationale a affirmé que certains marchés publics qui existent entre la République Démocratique du Congo et les tiers ont été hérités du précédent Gouvernement.

Lire aussi: Jean-Marc Kabund : ‘’Je suis très peiné de voir le doyen Thambwe Mwamba ne pas avoir d’égards vis-à-vis du Chef de l’État’’

Le directeur de cabinet du chef de l’Etat aurait lâché qu’aucun contrat de passation de marché public de gré à gré ne porte sa signature.

 » Il n’est pas de la responsabilité d’un directeur de cabinet du chef de l’Etat, de son état, de suivre l’affectation des fonds payés aux tiers », aurait-il déclaré avant de faire remarquer qu’il existe toute une équipe qui était chargée de la supervision des travaux composés essentiellement de ministres en fonction.

Dans l’affaire des médicaments, Vital Kamerhe, affirment ses avocats, se serait également dédouané. Le leader de l’UNC aurait soutenu que c’est à tort que le parquet l’incrimine dans ce dossier.

Vital Kamerhe aurait fait savoir que c’est l’actuel ministre de la Santé qui aurait déclaré au Conseil des ministres que les médicaments livrés par Trade plus étaient conformes avant de les mettre à la disposition des services habilités.

Lire aussi: Vital Kamerhe, l’homme d’ “affaires”

Edifié par les éléments fournis par Vital Kamerhe, ses avocats ont soutenu que les faits reprochés à leur client se fondent sur des suppositions et ne sont nullement infractionnels tant qu’il y absence totale d’indice sérieux de culpabilité.

En dépit de la légitimité de la demande de la mise en liberté provisoire de leur client tenant compte de sa disponibilité à collaborer avec la justice jusqu’à la fin de l’instruction, le tribunal de paix de Kinshasa/Matete a ordonné la mise en détention préventive de Vital Kamerhe pour une durée de 15 jours à la prison centrale de Makala.

Il est prévu, dès ce lundi une série de confrontations avec plusieurs autres inculpés qui se trouvent également en détention préventive à la prison centrale de Makala.

Lire aussi: RDC: Kabund suspend le porte-parole de l’UDPS pour avoir pris la parole publiquement au sujet de l’affaire Kamerhe

Eric WEMBA
Forum des as

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici