Écoutez cet article

Ils seront tout au moins 600.000 habitants des communes de N’djili et de Kimbanseke qui vont désormais être servis en eau potable après l’inauguration, par le président Félix Tshisekedi, de la première phase du projet d’alimentation en eau potable de Lemba Imbu hier mardi 23 août.

Trente mois après, ce qui était un projet vient de se concrétiser… à la grande satisfaction de plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires des communes de N’djili et de Kimbanseke. En effet, lancé le 1er juillet 2019, le premier module de l’usine de captage, de traitement et de distribution d’eau potable de Lemba-Imbu vient de voir le jour le mardi 23 août 2022.

Dans leurs discours au cours de la cérémonie inaugurale, les différentes personnalités qui se sont exprimées n’ont pas tari de félicitations à l’endroit du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, pour la tenue de la promesse faite à la population de cette partie de la capitale.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, le Conseiller principal du Chef de l’État au collège Mines et Energie, Michel Eboma, le Directeur général a.i de la Regideso SA, le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, tous ont salué le leadership du pays à la base de la réussite de ce projet.

HYUNDAI ENGINEERING, L’UNE DES MEILLEURES COMPAGNIES DE COREE

L’ambassadeur de Corée en République démocratique du Congo, Cho Jaichel, dont le pays a financé les travaux, à travers le Fonds coréen de coopération pour le développement économique (EDCF), s’est réjoui que le soutien de Séoul rencontre la vision du Président Félix Tshisekedi, » le Peuple d’abord« . Ce, par la participation aux grands travaux auxquels il accorde beaucoup d’importance pour l’amélioration des conditions de vies des Congolais.

Le diplomate coréen a, par ailleurs, exprimé sa joie de voir Hyundai Engineering, dont il a loué les performances, être l’entreprise qui a construit l’usine de traitement d’eau de Lemba Imbu. Hyundai Engineering, qui est l’une des meilleures compagnies de son pays, a des activités qui couvrent tous les continents, a-t-il souligne. Ces activités vont encore plus loin jusqu’en Antarctique, où a été construite la Base coréenne Sejong.

Les réalisations de cette entreprise comprennent, entre autres, des usines d’alimentation d’eau, des centrales électriques et des usines de pétrole, a ajouté l’ambassadeur Cho Jaichel.

Il a profité de cette occasion pour mentionner les projets que la Corée réalise via l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica), les organisations internationales, le peuple coréen et les compagnies coréennes.

Ces projets, a-t-il précisé, couvrent un grand nombre de secteurs. Ils sont disséminés à travers la RDC : La rénovation du Grand laboratoire de Lubumbashi, inauguré récemment, et bien d’autres projets dans plusieurs secteurs au Kwango, au Kwilu, au Haut-Uélé, au Kasai-Central. Le Musée national de la RDC financé par le Gouvernement coréen à hauteur de 21 millions de dollars américains.

UNE CAPACITE DE PRODUCTION DE 36. 000 M3/JOUR D’EAU

Située à une trentaine de kilomètres du centre-ville au confluent des rivières N’djili et Lukaya, cette unité de captage, de traitement et de distribution d’eau potable de Lemba-Imbu a une capacité de production de 35.000 m3/jour d’eau potable.

Dans un premier temps, cette usine, qui compte trois phases, va approvisionner en eau potable les communes de N’djili et de Kimbanseke dont la desserte en eau potable constitue un grand souci depuis des décennies, selon le media en ligne ngoma.info. La première étant inaugurée, il reste la deuxième et la troisième qui vont donner de l’eau aux autres communes de la Tshangu et Mont Amba : de Lemba à la cité de l’université de Kinshasa et une partie de la commune de Mont-Ngafula.

La source précise que, comparée aux autres existantes, elle apporte quelques innovations opérationnelles : la prise en compte au niveau de l’étiage critique de la rivière Nd’jili, la télégestion et le télé-contrôle de tous les compartiments de traitement, le fonctionnement 24h sur 24 grâce à la ligne électrique spéciale de 11 km tirée depuis la station de la Société nationale d’électricité de Kimwenza ainsi qu’un grand réservoir de 5 km de la station dont il dispose.

Plusieurs personnalités politico-administratives, militaires et policières ont rehaussé de leur présence cette grande manifestation. Parmi elles, le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, les membres des gouvernements national et provincial, les sénateurs et députés, les officiers des FARDC et de la police, etc.

Kléber KUNGU
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici