Le tribunal militaire de garnison de Matadi a condamné mercredi à la peine de mort sept membres du mouvement religieux Bundu dia Kongo pour « participation à un mouvement insurrectionnel et meurtre ». Ce verdict intervient après deux mois d’un procès à rebondissement.

Parmi les sept condamnés à mort, figurent deux femmes. Ils ne pourront bénéficier de mesures de grâce ou d’amnistie avant 5 ans.

Les sept condamnés faisaient partie du groupe de 31 personnes poursuivies à la suite des échauffourées qui ont opposé la police nationale et les adeptes de ce mouvement entre janvier et février 2017 dans la cité de Kimpese et Matadi (Kongo-Central).

Par ailleurs, onze de ces prévenus ont été condamnés à la peine de dix ans de servitude pénale principale, sans aucune possibilité de grâce ou d’amnistie avant 5 ans.

En revanche, quinze prévenus parmi lesquels trois femmes ont été acquittés. D’après le tribunal, l’accusation n’a pas apporté suffisamment de preuves contre eux.

Les avocats de la défense ont dénoncé un jugement « politique ». Ils ont promis d’aller en appel.

radio okapi

SUR LE MEME SUJET
Kongo Central : Suivez le discours de Félix Tshisekedi à Kim... Présidentielle 2018 - Kongo Central : Suivez le discours de Félix Tshisekedi à Kimpese.
Campagne électorale : Après Tshikapa, Félix Tshisekedi et Vi... Après la ville de Tshikapa dans le Kasaï où ils ont animé un meeting populaire devant plusieurs centaines de milliers de personnes, Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe qui sont rentrés à Kinshasa dimanche dans la soirée, vont entamer l’étape du Kongo Central ce lundi. Dans cette province, ces deux...
RDC – Martyrs du 19 septembre 2016 : l’UDPS comm... Selon un communiqué rendu public le 17 septembre, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, informe l’opinion nationale et internationale qu’elle organise ce mercredi 19 septembre au siège du parti, une journée commémorative en l’honneur de ses membres et de tous les compatriotes « tomb...
Musique : Aimé Nkanu dément la mort de L’Or Mbongo L’artiste de musique gospel Aimé Nkanu a démenti la mort de la Sœur L’Or Mbongo, dont les rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux. C’est par une publication sur les réseaux sociaux que l’homme de Dieu s’est exprimé. « Chers frères et sœurs, notre sœur L’Or Mbongo se porte très bien. Elle n’est ...

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici