Ecoutez cet article

“L’Assemblée nationale est dirigée par un kabiliste FCC, le Sénat le sera probablement aussi. Le Premier ministre est un ancien kabiliste. Et on se retrouve dans la configuration ancienne du pouvoir FCC-CACH”, estime, à TOP CONGO FM, Devos Kitoko, secrétaire général de l’ECIDE, parti politique de Martin Fayulu, coordonnateur en exercice de Lamuka

“Si nos anciens alliés, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi peuvent se rappeler ce que nous nous disions il y a quelques années sur le combat que nous devrions mener, je crois qu’ils vont se souvenir qu’ils ont commis une grosse erreur en soutenant” Félix Tshisekedi.

Malgré la rupture de la Coalition FCC-CACH, cédant la place à l’Union sacrée de la nation, Martin Fayulu, reste convaincu que Félix Tshisekedi et Joseph Kabila sont toujours ensemble.

Instabilité des institutions

“Le Congo va connaître la période des gouvernements éphémères”, prévient le secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du FCC de Joseph Kabila.

“Il est difficile, dans un régime comme le nôtre où tous les partenaires sont obligés de se mettre ensemble pour avoir une majorité, qu’on dise qu’on va diriger sans accord politique”.

Ferdinand Kambere alerte sur le fait que “le pays va passer une période très difficile avec des institutions instables. Cette majorité fabriquée et volée va rester mouvante, selon le contexte et les circonstances”.

Sama Lukonde n’est pas de CACH

“La famille politique du Chef de l’Etat, c’est l’UDPS. Sama Lukonde n’a jamais été membre de l’UDPS”, tranche le secrétaire général de l’UDPS, parti présidentiel.

“Est-ce que vous avez vu son acte d’adhésion au CACH? Il était dans quelle structure au sein de CACH?”, s’interroge Augustin Kabuya.

“Tout proche ou allié du Chef de l’Etat n’est pas d’office membre du CACH”.

Membre du parti politique ACO de Dany Banza, Jean-Michel Sama Lukonde, 43 ans, a été nommé, le 15 février dernier, Premier ministre. Il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba et devient le premier Chef du gouvernement de l’Union sacrée.

Radio Okapi

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici