Ecoutez cet article

Le virus Ebola fait de nouveau parler de lui dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Le premier nouveau cas a été signalé ce vendredi 08 octobre dans l’aire de santé de Butsili, située dans la zone de santé de Beni dans la province du Nord-Kivu. Le ministre de la Santé publique a confirmé la 13 ème épidémie de la maladie à virus Ebola à travers un communiqué publié toujours ce vendredi.

« Le cas concerne un enfant de 3 ans de sexe masculin, hospitalisé et décédé par la suite au sein d’un établissement sanitaire local, avec un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué par l’équipe de la protection civile de Beni. L’échantillon envoyé à Goma pour analyse s’est révélé positif au virus Ebola », précise Jean-Jacques Mbungani dans le communiqué.

Toujours selon le document officiel, des équipes de la Division provinciale et de la zone de santé ont été déjà déployées sur place pour organiser les opérations de riposte.

Au total, 100 personnes contacts ont été listés autour de la victime. Elles sont suivies par les équipes de riposte. Les formations médicales ayant reçu ces cas ont été décontaminées et désinfectées.

« Grâce à l’expérience acquise dans la gestion de précédentes épidémies de la maladie à virus Ebola, nous sommes rassurés que les équipes de riposte de la province, soutenues par l’administration centrale, parviendront à contrôler dans le meilleur délai cette nouvelle épidémie », a assuré le docteur Mbungani.

Le treizième épisode de l’épidémie de la maladie à virus Ebola apparaît alors que le pays se bat contre l’épidémie de Covid-19 ainsi que celle de la rougeole, déclarée récemment à Kinshasa.

Ouragan

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici