Ecoutez cet article

Lancement de l’opération Kin-Bopeto dans la ville de Kinshasa et le financement de la gratuité de l’enseignement de base par la Banque mondiale sont des sujets qui ont dominé la presse en ligne consultée ce matin dans la capitale congolaise.

ACTUALITE.CD évoque le début de l’opération Kin-Bopeto et titre : « RDC : Félix Tshisekedi attendu au lancement de Kin-Bopeto à Bandalungwa ». Ce média en ligne note que Félix Tshisekedi prendra part à la cérémonie officielle du lancement de l’opération Kin-Bopeto ce samedi 19 octobre à Kinshasa. « Le go sera donné dans la commune de Bandalungwa. Le chef de l’État commencera sa journée par l’inauguration de la route Luambo Makiadi asphaltée dans le cadre de son programme de 100 jours. », rapporte ce média.

7SUR7.CD qui aborde le même sujet, fait savoir que Gentiny Ngobila a invité « les bourgmestres à prendre des dispositions pour évacuer les déchets après cette opération ». Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a échangé jeudi 17 octobre 2019 avec les bourgmestres et chefs des quartiers sur les dernières directives avant le lancement de Kin Bopeto, une opération d’assainissement de la ville, explique 7SUR7.CD. Le numéro 1 de la ville de Kinshasa, fait remarquer ce média, a exigé une collaboration entre les responsables des commissariats de la police et la population kinoise lors du lancement de l’opération en vue d’atteindre les objectifs poursuivis.

Dans un autre registre, l’Agence Congolaise de presse (ACP) écrit : « La Banque mondiale disposée à donner 5 milliards Us pour la gratuité de l’Enseignement de base en RDC ». La Banque mondiale (BM) est disposée à débourser 5 milliards de dollars Us étalés sur 5 ans en vue de la réalisation de la gratuité de l’Enseignement de base en RDC telle qu’a décidé le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, rapporte l’agencier. A ce sujet, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, Hafez Ghanem l’a déclaré jeudi à l’issue d’une audience auprès du ministre des Finances, José Sele Yalaghuli. Outre la gratuité de l’Enseignement de base, poursuit l’ACP, l’argent de la Banque mondiale va servir à financer le début de la couverture santé universelle décrétée par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

CAS-INFO.CA, de son côté, se focalise sur le crash de l’Antonov 72 et titre : « Crash de l’Antonov 72 : 4 corps des victimes ramenés à Kinshasa et 4 autres toujours introuvables ». Seulement 4 corps des victimes du crash de l’Antonov 72 affrété pour la logistique présidentielle ont été ramenés à Kinshasa jeudi 17 octobre, écrit ce média. « Selon la présidence, des recherches se poursuivent pour retrouver d’autres corps. L’information indique que les recherches d’autres corps à Okoto, dans le secteur Bankutshu, territoire de Kole (Sankuru) se poursuit sans faille », peut-on lire.

Dido Nsapu K.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici