Écoutez cet article

L’affaire dite de « 15 millions de dollars », procès du colonel John Tshibangu ainsi que l’élaboration du budget sont parmi des sujets repris par la presse en ligne de ce matin à Kinshasa.

CAS-INFO.CA ouvre le bal avec le point de presse de Martin Fayulu et titre : « 15 millions : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à « mettre son directeur de cabinet à la disposition de la justice »». La Dynamique pour la Vérité des Urnes de Martin Fayulu s’est exprimée le vendredi 27 septembre au sujet de la disparition de 15 millions de dollars américains, rapporte ce média en ligne. « Puisqu’il a reconnu publiquement que son directeur de cabinet dans cette affaire de 15 millions de dollars, auteur de quelques maladresses, Et qu’il a prétendu avoir dorénavant mis ladite affaire entre les mains de la justice, la Dynamique pour la vérité des Urnes demande à Félix Tshisekedi de mettre son directeur de cabinet à la disposition de la justice », a déclaré Jean Félix Senga, secrétaire exécutif du mouvement repris par CAS-INFO.CA.

ACTUALITE.CD renseigne, quant à elle, sur le colonel John Tshibangu incarcéré et titre : « RDC : Ouverture du procès de John Tshibangu à Kinshasa ». Le procès du colonel des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), John Tshibangu, s’est ouvert le vendredi 27 septembre devant la cour militaire de Gombe, dans la capitale Kinshasa, écrit ce site. Avant de rappeler que « l’officier supérieur est poursuivi notamment pour rébellion. Il avait été capturé le 04 février 2018 en Tanzanie lors d’un transit.

De son côté, RADIOOKAPI.NET évoque le sujet sur l’élaboration du budget 2020 et titre : « Les confessions religieuses plaident pour un budget de plus de 10 milliards USD en 2020 »

Les chefs des confessions religieuses ont plaidé pour que la RDC soit dotée d’un budget annuel de plus de 10 milliards USD, rapporte ce média. « Ils ont fait savoir leur désidérata, jeudi 26 septembre, lors de l’échange qu’ils ont eu avec la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. », poursuit-il. « Il faut une orientation sociale du budget 2020, qui doit apporter des réponses aux préoccupations cycliques de notre peuple », a souligné la présidente de l’Assemblée nationale, repris par Radiookapi.net. De leur côté, fait remarquer ce média, les chefs des confessions religieuses ont insisté sur la nécessité, pour le Parlement, de sonner la fin de la corruption et la criminalité économique.

Par ailleurs, 7SUR7.CD se penche notamment sur la victoire du DCMP sur les Soudanais d’Al Watari et note : « CAF-Confédération : DCMP s’impose aux tirs au but (3-1) devant Al Watany et se qualifie pour le prochain tour ». L’unique représentant de la RDC en coupe de confédération africaine, le Daring club Motema Pembe s’est qualifié au tour suivant de cette compétition, en battant la formation soudanaise d’Al Watany en séance de tirs au but (3-1), après la défaite (1-2) au terme du temps réglementaire, le vendredi 27 septembre 2019 au stade de martyrs, peut-on lire sur la page de ce site internet.

Dido Nsapu

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici