Chaque journal y va de son angle pour rapporter ou commenter le premier discours de Félix-Antoine Tshisekedi du haut de la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU, hier jeudi 27 septembre.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE note que le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a préconisé la réforme globale du Conseil de sécurité et des agences du système des Nations Unies.

L’agencier précise que ce processus de réforme du Conseil de sécurité doit être mené à son terme et prendre en compte la position commune africaine : « Il n’est pas juste en effet, a-t-il poursuivi, que l’Afrique demeure le seul continent sans représentation permanente au sein du Conseil de sécurité alors que l’essentiel des enjeux démographiques sociaux et environnementaux de la planète sont liés à notre continent ».

Par ailleurs, La PROPSPERITE remarque que pour sa première à cette vaste rencontre des Etats membres des Nations Unies, Félix Tshisekedi a affirmé le fait que la RDC a encore besoin de la MONUSCO, mais qu’il fallait qu’elle ne soit pas pléthorique. Au contraire, bien équipée, forte et dotée d’un mandat adapté, à l’image de la brigade d’intervention rapide qui avait jadis mis en déroute le Mouvement M23.

Le quotidien fait remarquer que le président congolais également fait mention de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dont la nouvelle stratégie de riposte commence à produire ses effets notamment, dans la ville de Goma qui est aujourd’hui à l’abri du virus. Toutefois, l’épidémie n’est pas encore éradiquée. Le Président de la République précise que la stratégie sera renforcée par l’introduction de cinq nouveaux médicaments approuvés, en plus du vaccin contre la maladie à virus Ebola, qui permettront de se débarrasser complètement de ce fléau.

FORUM DES AS s’attarde sur les priorités sociales énumérées par le président dont la réaffirmation de sa détermination de rendre effective la gratuité de l’enseignement de base dans le secteur public. Cette gratuité de l’Enseignement de base sera soutenue par l’augmentation du budget alloué à l’éducation qui passera de 8% à près de 20%.

D’un point de vue économique, CONGO NOUVEAU constate que le président Trshisekedi veut du gagnant-gagnant. Le trihebdomadaire énonce : sachant l’importance des certaines matières premières dans la mutation de la technologie notamment de l’automobile, Félix Tshisekedi a appelé le monde à investir en RDC pour créer des emplois. Et au journal de reprendre cette phrase du président : « Le monde a soif du cobalt, du coltan, lithium… nous avons besoin d’emplois industriels, de la formation et du développement ».

« Grand oral réussi de Félix Tshisekedi », tranche LE POTENTIEL qui résume que pour ce premier oral, Félix Tshisekedi s’est plutôt présenté en panafricaniste, défendant les intérêts de tout un continent, tout en insistant sur les grandes attentes de son pays. Il attend dès lors de la communauté internationale, poursuit le quotidien, une nette implication pour un retour rapide de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans l’Est de la RDC.

« Félix Tshisekedi s’est montré convaincant. Il n’a pas raté son grand oral au cœur même de la diplomatie mondiale », constate le tabloïd.

L’AVENIR conclut également que l’opinion pense que le chef de l’Etat a réussi son premier grand oral devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

Socrate Nsimba K.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici