Ecoutez cet article

Le président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba, a dénoncé ce lundi 22 mars 2021 les mauvais traitements subis par le chargé de sécurité du général John Numbi après son arrestation.

A l’en croire, ce sous-officier des FARDC a été séquestré et demande à la justice militaire de se saisir d’office sur ses faits.

« Je condamne les mauvais traitements administrés à l’adjudant Lunda wa Ngoie, chargé de sécurité du général, après son arrestation à Lubumbashi. Nous demandons à l’auditeur supérieur militaire de Lubumbashi d’engager une enquête judiciaire sur ces faits » a dit Georges Kapiamba.

En rappel, le général John Numbi a discrètement quitté le pays dans l’espoir d’échapper à la justice, confie une source à Lubumbashi. Il ne s’est pas montré en public depuis plusieurs jours. Sa dernière apparition était dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Le général donnait des leçons à l’une de ses filles sur le maniement des armes.

Depuis, plus rien. Georges Kapiamba, de l’ACAJ, affirme que John Numbi a trouvé refuge au Zimbabwe. Il dit détenir ces révélations d’un officier qui est très proche du concerné. Mais à la présidence de la République, on se montre beaucoup plus réservé. « Nos agents ne nous ont encore rien dit », a déclaré un responsable des renseignements.

Arrêté la semaine dernière à Lubumbashi, son chargé de sécurité serait accusé d’avoir facilité sa fuite.

Cité comme commanditaire de l’assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, l’ancien inspecteur général de la police a toujours clamé son innocence. Mais l’affaire est aujourd’hui relancée avec l’arrestation, l’année dernière, du colonel Christian Kenga Kenga et, en février, de Jacques Mugabo, deux fugitifs condamnés par contumace dans l’affaire Chebeya, ainsi que par les témoignages de deux autres policiers qui ont reconnu leur participation à l’opération au soir du 1er juin 2010.

Africa 24 sur 24

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici