Les choses n’ont pas été que roses, un an après l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. À la ligue des jeunes du PPRD, le parti de Joseph Kabila, l’on estime que cette première année a été rythmée par « beaucoup de ratés », que Serge Kadima, président de ce département de la jeunesse de l’ancien parti présidentiel met au compte de l’ « apprentissage ».

Toutefois, fait -il remarquer, la mise en commun de la vision de Joseph et celle de son successeur Félix Tshisekedi a permis la formation d’un gouvernement.

Mais selon plusieurs observateurs, les 12 premiers mois de Félix Tshisekedi au sommet de l’État ont été caractérisés par une escalade verbale permanente entre son camp et celui de Kabila.

Ce premier anniversaire est d’ailleurs célébré sur fond de divergences sur l’éventualité de la dissolution de l’assemblée nationale. La menace brandie par le président congolais lors de son passage à Londres a frustré ses coalisés dont la réplique fait polémique depuis des jours.

Du côté de l’opposition, l’on considère que ce l’an est un « gâchis ». Au-delà des polémiques entre FCC-CACH, Steve Kivwata, cadre de Lamuka affirme que la première année du quinquennat Tshisekedi a été marquée plusieurs scandales de corruption, détournement et la cacophonie e au sommet de l’État.

Cas-Info

1 COMMENTAIRE

  1. Y a-t-il des universitaires en RDC?
    Messieurs Serge Kadima et Steve Kivwata?,
    Je suis Congolais et je n’appartiens a aucun parti politique. Je vis ailleurs ou j’entreprends mes etudes post-univesitaires dans l’une de meilleures universites du monde. En tant que chercheurs, Je m’interesse a la politique congolaise et a la manniere dont les politiciens congolais raisonnent. Jusq’a preuve du contraire, Lambert Mende est le seul qui a impressionne notre group de chercheurs. Ses remarques sont coherentes et logiques au point de convaincre toute personne raisonnable. Quant a vous autres, la question que nous nous posons ici est celle de savoir si vous etes des dilplomes universitiares. Si oui, dans quelles universites avaez-vous appris? Vos remarques font non seulement honte de vous memes mais ausii de toute une grande republique comme la RDC.
    Voici ce que nous vous prodiguons comme conseils. Dans l’avenir, quand vous voulez evaluez une personne ou ses oeuvres, evitez les emotions et les parti-pris. Evaluez la personne objectivement en mettant en relief ses cotes positis et negatifs. Tirez en une conclusion et proposez des recommendations. Telle est la qualite d’un intellectuel.
    Tout ce que vous dites et tous vos ecrits s’analysent ici ou je suis. A notre avis, vous avez fait montre de votre petitesse d’education et de votre manque de maturite. Contrairement a d’autres pays, les diplomes universitaires de la RDC sont difficilement acceptes ailleurs. Votre raisonnement constitue une preuve de ce rejet.
    Je te demanderai de refaire cette evaluation en etablissant un bilan objectif.
    NB. Le clavier anglais j’utilise ne permet pas de corriger certaines fautes d’aorgraphes qui appairessent dans ce texte. Je vous prie de bien vouloir m’em excuser.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici