Le Premier ministre calme le jeu en affirmant qu’il n’y a pas des tensions entre les familles politiques qui composent la coalition gouvernementale.

Il l’a dit devant la presse le mardi 30 juin 2020 à l’occasion de l’inauguration du centre hospitalier Initiative Plus, œuvre de l’ex première dame, Olive Lembe Kabila.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba rassure que le fonctionnement du gouvernement est harmonieux depuis son installation en 2019. Il dit avoir la certitude que ce climat d’entente va perdurer.

“Il n’y a pas des tensions. Il y’a une coalition qui connaît des bas et des hauts. Depuis que le gouvernement est installé en septembre 2019, nous avons bien fonctionné. Je suis certain que nous trouvons un entendement pour continuer à bien fonctionner.”, a déclaré le chef de l’exécutif national.

Depuis sa mise sur pied, la coalition gouvernementale évolue sur fond des crises récurrentes. Le contexte politique actuel est notamment caractérisé par les 3 propositions de lois du duo Minaku-Sakata qui sont la pomme de discorde entre le FCC et le CACH.

Ces initiatives parlementaires avaient même conduit à l’interpellation du vice-premier ministre de la justice Tunda Ya Kasende qui a été entendu par le Procureur près la Cour de Cassation en procédure de flagrance pour une affaire de faux et usage de faux.

Plusieurs voix exigent le retrait de ces propositions de lois qui portent atteinte entre autre au principe de séparation des pouvoirs.

Merveil Molo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici