Ecoutez cet article

Un deuxième cas de Coronavirus au Nord-Kivu a été signalé par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), le mercredi 1er avril 2020. Selon le ministre provincial de la santé, le docteur Moise Kakule Kanyere, qui confirme l’information, il s’agit d’un sujet français qui a séjourné en France avant d’arriver à Goma, le 18 mars dernier, en passant par Kigali, au Rwanda.

Il précise que la personne infectée n’avait pas jusque là présenté les symptômes de la maladie à Covid-19. C’est le lundi 30 mars 2020 que son échantillon a été prélevé puis envoyé à l’INRB, à Kinshasa, qui a communiqué le résultat dans la soirée du 1er avril confirmant ce nouveau cas positif.

« Le Nord-Kivu vient d’enregistrer un deuxième cas du Covid-19. Il s’agit d’un sujet français de 53 ans de sexe masculin. Dans son parcours, il ressort que du 10 au 17 mars 2020, il a séjourné en France et c’est le même 17 qu’il a quitté la France en passant par Kigali, il est arrivé à Goma en passant par la grande barrière à 8h du matin du 18 mars 2020. Immédiatement, il a été mis en quarantaine », a fait savoir le ministre provincial de la santé au Nord-Kivu.

Selon lui, ce deuxième malade positif du Coronavirus est toujours en quarantaine et le listage des contacts continue.

Il rassure par ailleurs, aussi que la décontamination des milieux fréquentés par le malade est en cours avant d’appeler la population au respect strict des règles d’hygiène pour empêcher la propagation de cette pandémie.

A ce jour, la RDC a enregistré 123 cas de la maladie à Coronavirus, dont 11 morts.

LIRE AUSSI: Coronavirus : Le cas confirmé en Ituri est un congolais de 35 ans, exploitant minier de profession (Muyembe)

Fidèle Kitsa

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici