Ecoutez cet article

Dans une correspondance adressée à Jean-Marc Kabund, premier vice-président de la chambre basse du parlement, le député MLC Jean-Jacques Mamba exige la démission de ce dernier de son poste au bureau de l’Assemblée nationale.

L’élu de la Lukunga estime que l’allégation de Kabund sur le montant de 7 millions des dollars américains nécessaire pour la convocation d’un congrès, sommes qu’il a été incapable de justifier par des éléments concrets de preuve, ne correspond à la “hauteur” exigée par sa fonction.

” Vous n’avez pas été en mesure de fournir le budget et éléments que je vous ai demandé et la raison est simple, vous aviez affabulé sur les 7 millions USD pour ameuter les auditeurs et décrédibiliser tous ceux et celles de vos collègues qui, en toute liberté et responsabilité, pouvaient avoir un avis contraire. Je considère que cette attitude ne correspond pas à la hauteur qu’exige votre fonction et je suggère de ce qui précède votre démission du bureau”, peut-on lire dans la correspondance du député Jean-Jacques Mamba dont la copie est parvenu à ACTUALITE.CD

L’élu de la Lukunga à Kinshasa dit regretter que Jean-Marc Kabund fasse preuve de militantisme, ce qui est contraire au sens de responsabilité qu’oblige le rang de premier vice-président.

” Nous avons estimé que vous étiez digne de nous représenter au bureau et c’était sans compter sur le fait que vous n’arrivez toujours pas à faire un distinguo entre le militantisme et le sens de responsabilité qu’oblige votre rang”, a-t-il poursuivi.

Il demande à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) de présenter un autre candidat susceptible de représenter les députés et préserver le prestige de l’institution.

Samedi 18 avril dernier, le même député adressait une autre une correspondance à Kabund lui demandant de rendre public le budget d’un congrès pour crédibiliser l’institution parlement.

Dans une émission sur la radio Top Congo, Jean-Marc Kabund, premier de l’Assemblée nationale annonçait que le budget d’un congrès valait pas moins de 7 millions de dollars américains.

Lire aussi: Crise à l’UDPS : “Kabund est un menteur, il avait menti à Étienne Tshisekedi qu’il était Katangais pour être nommé SG”, (Paul Tshilumbu)

Berith Yakitenge
Actualite.cd

3 COMMENTAIRES

  1. Apres la lecture de cette annonce, j’attribue a Jean-Jacques Mamba la note de 3/10.
    Le niveau de Frncais est tres bas en RDC. Les ecrits de Jean-Jacques Mamba le prouvent fort bien. C’est une honte pour toute une grande nation comme la RDC. Malgre cinq ans d’etudes universitaires, les universitaires congolais sont incapables de composer un petit texte en francais. Monsieur Jean-Jacques Mamba! Votre expression est floue. Qu’est-ce que vous voulez dire dans ce texte? Il n’ y a que ceux qui parlent le Lingala qui peuvent comprendre votre expression. Votre niveau de graammaire est tres bas. Vous etes sec d’esprit. Dommage!

    NB
    Le clavier anglais que j’utiise ne me permet de corriger certaines erreurs qui se voient dans ce texte.

  2. C’est étonnant que votre indignation soit si sélective. On ne vous a pas vu offusqué quand Mabunda ou Thambwe Mwamba agissent ouvertement sans vergogne par injonction du FCC. Il faut être honnête et afficher clairement votre allégeance partisane.

    • HI my brother! I am shocked to learn that a lot of Congolese university graduates are unable to compose a small text in FRench after five years of university studies. My remarks have nothing to do with poltics. What I am saying is true. The level of education in the Congo is very low. This is why a lot of Congolese univesity graduates are not acceptaed overseas. Jean-Jacques Mamba has written something that does not make sense. What he says is not clear. The text is full of mistakes that can be seen by any educated person. Dry minded as Jean-Jacques Mamba, he has failed to express his ideas clearly despite his university education. This is shameful.

      Chere frere! mes remarques n’ont rien avoir avec la politique. Je suis surpris de realiser que beaucoup d’universitaires Congolais sont incapables de composer un texte en Francais malgre apres cinq ans d’etudes universitaires. Les ecrits de Jean-Jacques Mamba font la honte de l’universite congolais. Le contenu du texte qu’a publie Jean-Jacques Mamba n’est pas clair. Il est plein de fautes de grammaire et de semantique. Ce texte n’est en mon sens qu’une traduction literale du Lingala en Francais. Mes remarques n’ont rien avoir aved la politique. La quasi-totalite des annonces qui apparaissent sur ce site ne respectent pas les regles de la langue francaise. J’ai fait les memes remarques a la ministre congolaise de l’econnomie dont la composition francaise etait catastrophique.
      NB
      Le clavier anglais que j’utilise ne me permet de corriger certaines erreurs que comprend mon texte.

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici