Le premier ministre a présidé ce lundi 27 juillet une réunion axée sur les modalités de reprise des activités dans le secteur de l’enseignement primaire et secondaire. Le VPM et Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, qui a lu le compte rendu de la réunion, a expliqué qu’à partir du 03 août les cours reprennent dans les classes terminales de l’enseignement primaire et le 10 août pour les terminale à l’Université et les promotions à faible effectif.

“Dès aujourd’hui, on a procédé à la désinfection de locaux dans toutes nos universités et à partir du 03 août, il y aura la reprise administrative. Le 10 août, c’est la reprise des cours dans les promotions de faible effectif et plus essentiellement dans les classes terminales. À l’enseignement primaire secondaire et technique, la rentrée sera effective à partir du 03 août dans les classes de terminales du primaire et du secondaire”

Gilbert Kankonde a aussi précisé qu’il n’y aura pas d’année blanche ni au primaire, ni dans l’enseignement supérieur et universitaire.

“Il n’y aura pas d’année blanche dans le secteur de l’enseignement. Tout est mis en place pour que cette année puisse compter pour nos enfants. Les service spécialisés sont en train de travailler pour essayer d’accommoder le calendrier académique de sorte à ce que ce qui peut être repris soit récupéré”, a dit le VPM et Ministre de l’intérieur.

Et pour conclure, le VPM a insisté sur le respect des gestes barrières.

“Maintenant plus que jamais, le port de masque est obligatoire dans tous les lieux publics, la maladie est bel et bien là. Ce n’est pas parce que l’état d’urgence a été levé que la maladie ne circule plus. Les mesures barrières doivent être de mise, elle font partie de notre culture de chaque jour”, a conclut Gilbert Kankonde.

Cette réunion a mis autour d’une table les ministères de l’intérieur, du Budget, de la Décentralisation, de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, des Finances, de la Santé,de la Défense Nationale et Anciens Combattants, des Affaires Sociales, des Actions Humanitaires, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en matière de Santé, le Secrétariat Général du Gouvernement, du Gouvernorat de la ville province de Kinshasa, le Secrétariat Technique chargé de la riposte contre la pandémie de la Covid 19, des services de sécurité ainsi que de la Police Nationale Congolaise.

Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici