Le chef du gouvernement congolais Bruno Tshibala a, dans une interview accordée à DW Afrique ce mercredi 06 mars 2019, déclaré que ses relations avec le chef de l’État Félix Tshisekedi sont pour le moment institutionnelles.

“Nous avons des rapports institutionnels, je dis bien institutionnel, qui sont bons. Après la mort du président Tshisekedi, il y a deux partis. Il y a l’UDPS tout court que je dirige, il y a l’UDPS/Tshisekedi qui est dirigé par les jeunes frères qui sont venus après et qui sont là mais moi je suis co-initiateur de la création du parti”, a indiqué le premier ministre Tshibala.

S’agissant d’une éventuelle rencontre (rapprochement) avec le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Premier ministre précise que cela n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.

“Si les événements de la vie faisaient en sorte que nous soyons obligés de nous retrouver, cela pourrait se faire mais ce n’est pas à l’ordre du jour. Pour le moment, il y a deux partis qui fonctionnent”, conclut Bruno Tshibala.

Les relations entre l’actuel chef de l’État et le chef du gouvernement se sont sérieusement dégradées lorsque Bruno Tshibala a, au terme de l’accord du 31 décembre 2016, été nommé premier ministre par l’ancien président Joseph Kabila.

À l’UDPS/Tshisekedi, cela a été perçu comme une forme de trahison envers le parti cher à feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Jephté Kitsita

SUR LE MEME SUJET
Le nom du Premier ministre déjà remis au président Tshiseked... « Du côté de notre autorité morale, Joseph Kabila Kabange, les choses sont déjà accomplies », pour la nomination d'un nouveau Premier ministre, a annoncé sur Top Congo Dieudonné Mwenze. Selon ce cadre du Front commun pour le Congo (FCC), « le nom du candidat qui doit être nommé Premier ministre ...
Voici les 4 nouveaux dirigeants de l’ANR nommés par le prési... Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé mardi 19 mars dernier, à la nomination des nouveaux dirigeants à la tête de l’Agence Nationale des Renseignements, “ANR”. À la tête de ce service de sécurité depuis 8 ans soit de 2011 à 2019, Kalev M...
Inzun Kakiak remplace Kalev Mutond à la tête de l’ANR... Le président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé Inzun Kakiak, administrateur général de l'Agence nationale de renseignement (ANR), relevant de la présidence, a-t - on appris d'une ordonnance présidentielle lue mardi 19 mars dans la soirée à la Radio télévision Nationale Congolaise (RTNC). ...
Critik Infos du 19 mars 2019 : Félix Tshisekedi joue-t-il av... VIDEO. Critik Infos du 19 mars 2019 : Félix Tshisekedi joue-t-il avec le feu ? Regardez

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici