Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part lundi 17 août 2020 par vidéoconférence, aux travaux du 40ème sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Ce sommet, accueilli par la République du Mozambique, a pour thème : « SADC, 40 ans de consolidation de la paix et de la sécurité, de promotion du développement et de la résilience face aux enjeux planétaires ».

Le président de la République de Tanzanie et président sortant de la SADC, Dr. John Magufuli Pombe Joseph, a prononcé l’allocution d’ouverture de ces travaux, avant de procéder à la remise symbolique de la présidence tournante de cette organisation sous-régionale au président entrant, Filipe Jancito Nyusi, Président de la République du Mozambique, qui en a fait la déclaration d’acceptation.

Auparavant, la Secrétaire exécutive de la SADC, Dr. Stargomena Lawrence Tax, a procédé à la présentation et à l’accueil des nouveaux Chefs d’État et de gouvernement de cette organisation; Dr. Mc Carthy Lazarus Chakwera et Dr. Moeketsi Majero, respectivement président de la République du Malawi et Premier ministre du Royaume du Lesotho, qui ont également prononcé des discours à l’occasion de l’ouverture de ces travaux.

Les assises du 39ème sommet ordinaire de la SADC avaient eu lieu du 17 au 18 août 2019 à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, rappelle-t-on.

ACP

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici