Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé vendredi 1er février 2019 dans la soirée, en son cabinet de travail de la Cité de l’Union africaine, la réunion interinstitutionnelle qui a réuni autour de lui les représentants du Parlement, du Gouvernement, de la Justice et de la Ceni.
En ce qui concerne le Parlement, il a été fait l’état des lieux de la passation des pouvoirs à l’Assemblée nationale ainsi que de l’expérience et des enseignements des dirigeants sortants.
Pour le Gouvernement, il a été évoqué notamment la nécessité de la prise des mesures urgentes à impact visible sur le quotidien de la population.
Il a aussi été examiné certaines mesures conservatoires prises par le Président de la République en matière des dépenses des établissements et entreprises publics et sur la modification des dispositions légales par voie réglementaire par certains membres du gouvernement, notamment dans le secteur de télécommunication et de la promotion de l’industrie.
S’agissant de la justice, la réunion a rappelé le respect des heures d’audiences , les décisions iniques de condamnation à des dommage-intérêts astronomiques et des astreintes irréalistes asphyxiant les investisseurs ainsi que l’exécution portant sur les fonds des banques gardés à la Banque centrale du Congo et servant à des opérations de compensation.
Quant à la Commission électorale nationale indépendante, il a été question de la poursuite du processus électoral par la tenue des élections dans les provinces et villes de Beni, Butembo et Yumbi, de même que du contentieux électoral pour les élections législatives, provinciales et locales.
ACP