Ecoutez cet article

L’information annonçant que le président Félix Tshisekedi a refusé de nommer le candidat Premier ministre proposé par le FCC « n’a été confirmée par aucune source, ni du côté du président de la république moins encore du côté du FCC », déclare, sur Top Congo FM, Jean-Pierre Kambila.

L’adjoint au dernier directeur de cabinet du Chef de l’Etat sortant exhorte les uns et les autres à prendre leur mal en patience.

« Vous connaîtrez l’homme sur lequel les deux partenaires, FCC et CACH, se seraient mis d’accord ».

« Négociations complexes, mais pas difficultés »

Jean-Pierre Kambila indique qu’il « n’y a aucune difficulté. Il s’agit seulement d’une discussion assez complexe. Il faut tenir compte de la situation du pays, des résultats des élections et des rapports des force ».

Alors que le FCC a déposé depuis plusieurs semaines le nom de son premier ministre, le président Tshisekedi ne l’a toujours nommé.

Le profil du président de la FEC, Albert Yuma (selon des indiscrétions), envoyé au président Tshisekedi par l’autorité morale du FCC « ne correspondrait pas à l’idée du changement incarnée par le président Tshisekedi », disait il y a quelques jours, à TOP CONGO FM, une source proche de la présidence.

A quand la Sortie officielle de la coalition FCC-CACH?

« Je ne suis pas au courant, je n’en vois pas l’utilité », répond Jean-Pierre Kambila.

« Le FCC et le CACH sont en coalition. Les partenaires sont maintenant en discussions pour nous proposer un gouvernement qui va prendre les responsabilités pour faire avancer les choses ».

Il convient de noter que le secrétaire généra adjoint l de l’UDPS s’est récemment interrogé sur l’utilité d’une coalition « qui ne profite qu’à l’un des partenaires ».

Peter Kazadi s’exprime ainsi après le raz-de-marée du FCC aux élections des gouverneurs.

« Le président a.i du parti est invité en toute urgence à mobiliser les organes du parti, les combattants, ainsi que les forces socio-politiques engagées aux cotés de l’UDPS en vue de les placer en ordre de bataille pour le déboulonnage du système décrié », vient de déclarer dans un communiqué, la jeunesse de l’UDPS.

Trésor Kiyombo

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici