Le marché mondial du Cobalt repart à la haussse alors qu’une réunion de dernière chance entre les autorités congolaises et les miniers n’a pas fait reculer le président Joseph Kabila, qui est sur le point de promulguer une nouvelle loi aux visées nationalistes.

Le prix du Cobalt, principale matière pour les projets de voitures électriques, a considérablement augmenté en quelques jours depuis l’annonce de la décision du gouvernement congolais à publier sans modification son nouveau code minier au coeur d’un bras de fer avec les entreprises occidentales.

La tonne est passée de 83.000 USD à 84.000 rien que la journée du 7 au 8 mars, alors qu’elle a évolué de 79.000 USD à 84.000 USD depuis le début de l’année.

Après avoir reçu les représentants des principales compagnies minières du pays, mercredi, Joseph Kabila a annoncé que le code minier sera promulgué « incessamment », avec la possibilité d’effectuer des changements à la marge via les textes d’applications.

« Le but de la demande était de clarifier certains aspects du nouveau Code minier récemment adopté par les deux Chambres du Parlement, qui devra être promulgué incessamment », selon un communiqué de la présidence, qui affirme que « leurs préoccupations seront prises en compte à travers un dialogue constructif ».

La RDC detient, rien que dans la région du Katanga, 50 à 60% des réserves mondiales de cobalt, ce qui représente la plus grande offre mondiale de minerais. Le boom de voitures électriques pourrait voir la demande de cobalt grimper jusqu’à 47 fois d’ici 2030, selon Bloomberg New Energy Finance. Le métal est en hausse de 86 pour cent cette année.

Pour la première fois depuis cinq ans, les entreprises du secteur ont augmenté leurs investissements l’an passé pour fouiller le sol à la recherche de nouveaux gisements des minerais et des métaux. Au total, elles ont dépensé environ 8,4 milliards de dollars, soit une hausse de 14 % en un an, indique S & P Global Market Intelligence dans un rapport publié lundi.

politico

SUR LE MEME SUJET
RDC: Kabila promulgue le budget 2019 Le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, a promulgué le jeudi 13 décembre le budget 2019, rapporte un communiqué de la présidence de la République diffusé le vendredi 14 décembre à la RTNC (Radio télévision nationale du Congo), la chaîne publique. « Le président de la République vient de promulguer le ...
Lubumbashi – la campagne électorale devient sanglante ... «Dans quel état d’esprit doit-on aller aux élections ? Doit-on brûler le pays parce qu’on a perdu une élection ou l’exposer à des revendications violentes ? », s’était interrogé le président Kabila en novembre 2015 lorsqu’il avait convoqué le Dialogue national. Le chef de l’État avait alors appe...
RDC : Comment Vladimir Poutine a inspiré Joseph Kabila La RDC retient son souffle depuis plusieurs mois. Et pour cause, les élections présidentielles doivent se tenir sous peu, plus précisément le 23 décembre. Et en arriver là, n’a pas été chose facile pour les opposants. Accusant dans un premier temps, le président congolais Joseph Kabila de vouloir s...
Joseph Kabila à L’Union Européenne : “Ce n’... "Nous voulons avoir des élections apaisées pendant et même après, sans violence", a déclaré le Président Joseph Kabila dans une interview exclusive accordée à la BBC lundi. "Ces élections sont un vrai défi. Et nous voulons avoir des bonnes élections. Pas seulement le jour du vote. Mais nous voul...

Poster votre commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici