Ecoutez cet article

Le rétablissement de la sécurité et de la paix sociale dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri n’a pas de prix. Après avoir entendu la ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, le Sénat a voté au cours de sa plénière d’hier mercredi 3 novembre en visioconférence, le projet de Loi portant prorogation de l’état de siège dans une partie du territoire national, à savoir les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est donc pour la 11ème fois que la chambre haute du Parlement proroge l’état de siège décrété début mai dernier, par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi dans ces deux provinces de la partie orientale de la RDC. Ce, après présentation de ce projet de Loi par le ministre de la Justice en compagnie de son collègue des Relations avec le Parlement, Anne-Marie Karume Bakanene et de la Recherche scientifique José Mpanda.

Dans son exposé, Rose Mutombo a fait part aux élus des élus des réalisations des Forces armées de la RDC sur le terrain dans le cadre la restauration de la paix dans ces deux provinces.

« Sur 109 membres qui composent le Sénat, 89 membres ont pris part au vote. De ces 89 membres, 84 membres ont voté oui. 4 membres ont voté non et 1 a voté par abstention. En conséquence, le Sénat vote le projet de Loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège proclamé sur une partie du territoire de la RDC. Il sera transmis au président de la République pour prorogation« , a déclaré le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo, avant de saluer le discours du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi du haut de la tribune de Cop26.

Le bureau du Sénat a, au cours de cette même plénière, communiqué aux sénateurs les trois propositions de Loi et les trois projets de Loi qui seront traités durant la session parlementaire en cours.

Il a également annoncé à la plénière que dans le cadre du contrôle parlementaire, 12 questions orales avec débat et une interpellation des ministres et gestionnaires ont été enregistrés. Ils seront programmés dans les jours à venir.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum des as

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici