Écoutez cet article

Le Sénat a autorisé, pour la 22ème fois, en seconde lecture, la prorogation de l’état de siège sécuritaire décrété depuis le mois de mai 2021 dans les provinces de l’ituri et du Nord-Kivu par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. C’était au cours de la plénière du lundi 18 avril dernier.

Sur les 89 sénateurs qui ont pris part à cette plénière, 81 ont voté en faveur de cette prolongation de l’état de siège, deux bulletins contres et six abstentions. Contrairement à l’Assemblée nationale qui est allée un peu vite dans l’adoption de ce projet de loi, le Sénat a tenu à examiner froidement ce texte.

Après un débat houleux, les sénateurs ont levé l’option de n’autoriser la prochaine prorogation qu’après évaluation préalable des effets positifs avec les membres du gouvernement concernés.

Ce projet de loi voté en seconde lecture au Sénat a été adopté à l’Assemblée nationale le même lundi par 314 députés nationaux dans une plénière constituée de 317 élus nationaux.

Dans son discours prononcé devant la représentation nationale, la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Marie Rose Mutombo, a affirmé qu’il est indispensable qu’un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires conjointes entre les forces armées de la République démocratique du Congo et celles de l’Ouganda, pour le retour de la paix dans la partie Est du pays.

« Etant donné que l’armée nationale est présentement à l’œuvre, dans une mutualisation des forces avec l’armée ougandaise pour le retour de la paix dans cette partie du territoire national, il est indispensable qu’un temps soit accordé pour la poursuite des opérations militaires enclenchées à cet effet sur terrain« , a plaidé la ministre de la Justice.

Soulignons que cette plénière à la chambre basse du Parlement s’est déroulée dans une atmosphère tendue. Les députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri a séché la séance plénière et ont promis de ne plus prendre part à d’autres plénières sur la prorogation de l’état de siège suite à la recrudescence des tueries dans ce coin du pays.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum es as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici