Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a échangé lundi 20 janvier avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi en marge du sommet Royaume-Uni – Afrique sur l’investissement qui se clôture ce mardi 21 janvier. Les infrastructures et l’énergie ont dominé ces échanges, selon Alexis Kayembe, conseiller spécial du chef de l’Etat aux infrastructures.

« Pour l’Egypte, la RDC reste un allié stratégique. Et l’Egypte pense qu’il est temps d’aider la RDC dans le secteur des infrastructures. Il y aura les ministres de l’énergies et de la sécurité qui vont conduire une délégation qui va visiter la RDC. L’Egypte considère le secteur de l’énergie comme stratégique. Le Président Al-Sisi est intéressé par l’intégration régionale. Il pense que les ressources énergétiques que la RDC aujourd’hui peuvent aider non seulement les Congolais, mais aussi les pays africains », a rapporté Alexis Kayembe.

Le Premier ministre Boris Johnson a plaidé, dans son discours d’ouverture au forum le même mardi, en faveur d’un Royaume-Uni en tant que « partenaire d’investissement de choix » pour les pays du continent africains. Pour lui, l’Afrique est l’avenir de l’économie.

Londres a annoncé des accords commerciaux pour plus de 7 milliards et demi d’euros, entre entreprises britanniques et africaines.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici